
Comment est née l’idée du défi « Imaginer le voyage de demain » ?
L’idée du défi « Imaginer le voyage de demain » est née à l’occasion du 70e anniversaire d’Arts et Vie, le premier voyagiste culturel et associatif de France, dont la CASDEN Banque Populaire est membre. Nous réfléchissions sur toutes les actions que nous pourrions mener pour cette année anniversaire.
Très vite, le souhait de mener une action auprès des jeunes, des étudiants s’est imposé comme une évidence. En effet, fondée en 1955 par des enseignants parisiens, l’association Arts et Vie est née d’un désir de partage des savoirs et de la conviction que la culture est une source d’enrichissement personnel. Arts et Vie a souhaité partager cet événement anniversaire avec les futurs professionnels de notre secteur, à savoir les étudiants en BTS Tourisme.
En quoi consistait le défi ?
Le défi « Imaginer le voyage de demain » invitait les futurs professionnels du secteur à concevoir et présenter un voyage culturel et responsable, en France ou à l’étranger. Le voyage devait être adapté à un groupe et répondre aux engagements et valeurs d’Arts et Vie, qui sont le partage des savoirs et des cultures (valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel), l’écoresponsabilité et la limitation de l’empreinte écologique et carbone, ainsi que le développement économique des territoires et des populations.
Pour sa première édition, le défi a rencontré un vif succès, mobilisant 20 classes de BTS Tourisme à travers le pays (Hexagone et Outre-Mer), soit près de 600 étudiants. Sur les 20 projets présentés, 14 concernaient des destinations en France, valorisant le patrimoine national, et 6 projets se sont tournés vers l’étranger (en Europe et en Asie)
Les deux projets lauréats (un dans la catégorie France et un dans la catégorie Etranger) auront la visibilité et la concrétisation exceptionnelle d’être intégrés à la programmation 2026 d’Arts et Vie. Ils ont également profité d’une dotation de 1500€ pour partager, entre camarades et avec leur professeur, une expérience culturelle originale.
Pouvez-vous présenter les projets lauréats ?
Après soutenance orale et délibération, le jury composé de professionnels, journalistes, accompagnateurs Arts et Vie, a désigné les deux classes lauréates. Dans la catégorie France, il s’agit du lycée Cordouan de Royan pour son circuit « Évasion en Charente-Maritime ». Le projet propose un itinéraire de 8 jours axé sur la découverte de la Charente-Maritime. Il met en avant le patrimoine maritime et naturel, avec un accent sur la découverte culturelle, les paysages littoraux et la gastronomie locale. Le circuit inclut des sites patrimoniaux (Tours de La Rochelle, citadelle du Château d’Oléron…), une immersion dans la nature (marais salants et site ostréicole), et des expériences gastronomiques authentiques (cours de cuisine, dégustations d’huîtres et Cognac). Le voyage est conçu dans une optique de tourisme responsable, privilégiant les transports collectifs ou pédestres et les hébergements labellisés « Clé Verte ».
Dans la catégorie Étranger, le lauréat est le lycée Val de Loire de Blois pour son projet « Escapade musicale et culturelle à Bratislava et Vienne ». Le projet propose un voyage de 6 jours axé sur la découverte culturelle et musicale de Bratislava et Vienne, avec un point d’orgue au Festival de Musique Classique de Bratislava (3 soirées-concerts prévues). Le programme intègre des visites de sites incontournables ainsi qu’une immersion dans les savoir-faire et traditions slovaques. Soucieux de promouvoir un tourisme durable, le projet propose l’option du transport en train de nuit pour le trajet Paris-Vienne. Ce voyage combine avec justesse la découverte de deux capitales européennes, l’immersion culturelle et artisanale, une expérience musicale de haut niveau et un engagement envers un tourisme plus responsable.
En quoi participer à un tel défi a-t-il été bénéfique pour les étudiants ?
D’après les retours recueillis auprès des professeurs et des élèves, cette expérience aura été extrêmement enrichissante pour eux, leur permettant de :
– développer leurs compétences en conception de produits touristiques : élaboration d’itinéraires, choix d’hébergements et d’activités, gestion des aspects logistiques et financiers…
– approfondir leurs connaissances sur le tourisme culturel et responsable : ils ont découvert les enjeux du développement durable, ont été sensibilisés au respect des cultures locales et ont intégré les principes de l’économie sociale et solidaire.
– acquérir des compétences en communication et en présentation.
– travailler en équipe et gérer un projet.
– se confronter à la réalité du monde professionnel : les étudiants ont dû respecter les contraintes d’un cahier des charges, présenter leur projet devant un jury de professionnels et ont la chance de voir leur projet potentiellement intégré à une programmation touristique.
Des professeurs ont également souligné les bénéfices, tels que l’investissement passionné et sérieux des étudiants, une grande fierté collective, des retours constructifs du jury précieux pour leur professionnalisation, un projet stimulant pour eux comme pour leurs étudiants.
De prochaines éditions du concours sont-elles prévues ?
Oui, après le succès de cette 1ère édition, il nous parait difficile de nous arrêter là ! Certains professeurs souhaitent prendre leur revanche ! Nous réfléchissons actuellement à la prochaine édition qui sera lancée à la rentrée prochaine. Nous sommes notamment en relation avec la commission nationale en charge du BTS Tourisme qui a salué notre initiative et qui souhaite soutenir notre défi et s’en faire le relais auprès des professeurs.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.