« Passe Ton Hack d’Abord » est le premier CTF scolaire en France à avoir été créé. Image : Getty

Ce lundi 19 janvier, le ministère de l’Éducation nationale, a annoncé la 4e édition du défi challenge cyber « Passe Ton Hack d’Abord ». Le défi est organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et des anciens combattants et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). L’événement se déroulera du 19 janvier au 6 février 2026. Au total, ce sont près 10 000 lycéens et étudiants en BTS et classes préparatoires qui prendront part au défi. Pendant trois semaines, ces derniers devront réaliser une quinzaine d’exercices autour de la cybersécurité. Les participants seront regroupés en équipe mixte de 2 à 6 personnes.

L’évènement est un « Capture The Flag (CTF) ». Selon l’Efrei (école numérique), le CTF est une compétition à « mi-chemin entre le jeu et la mise en situation réelle, permettant aux participants de tester leurs compétences dans divers domaines de la cybersécurité ». « Passe Ton Hack d’Abord » est le premier CTF scolaire à avoir été créé en France. C’est également le premier CTF scolaire au niveau des effectifs mobilisés en Europe.

Dans la peau d’un combattant français

Lors de ce défi, les étudiants devront prendre la place d’un groupe de cybercombattants français. Ils auront pour mission d’analyser et d’agir dans le cyberespace dans le cadre d’un conflit hybride entre deux pays. Pour cela, ils devront détecter et stopper des cyberattaques, mais également réaliser des épreuves d’OSINT (Open Source Intelligence) ou encore de déchiffrement.

Les épreuves seront effectuées sur une plateforme immersive, spécialement conçue pour l’occasion. La réalisation de chaque défi permet aux participants d’acquérir des points supplémentaires. Ensuite, grâce aux points acquis, ils pourront évoluer dans le classement.

Renforcer l’éducation numérique

Selon le ministère, l’objectif de l’évènement est de «donner envie aux jeunes de poursuivre des études et une carrière dans le domaine de la cyberdéfense, la cybersécurité et l’informatique». Ces dernières années, l’Éducation nationale multiplie les opérations autour de la cybersécurité. En octobre dernier avait lieu le cybermois, une opération de sensibilisation autour de la sécurité numérique.

Ce défi s’inscrit également dans la promotion des métiers du numérique auprès des jeunes. Il fait également partie du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 – « Toutes et tous égaux ».