semaineessecole.coop

La Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole fête sa 5ème édition du 22 au 27 mars 2021.

Piloté par L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPERl’OCCE et la Coop FR, cet évènement met en lien le milieu de l’éducation avec celui de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Solidarité, durabilité, coopération

Cette semaine est l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes – de la maternelle au lycée – un modèle économique fondé sur le respect de l’humain et de l’environnement. A travers des actions et des rencontres organisées partout en France, les élèves pourront découvrir les métiers et les valeurs de l’ESS.

150 actions sont déjà prévues. Le jeudi 25 mars, par exemple, les élèves de maternelle d’une école de Seine-et-Marne profiteront d’un atelier créatif avec des matériaux recyclés « obtenus suite à une collecte dans leur ville des semaines auparavant. » A La Réunion, un lycée organise une collecte vestimentaire pour la Croix Rouge.

« Participer à un projet d’éducation à l’ESS donne envie à 98% des élèves d’aider les autres et 60% s’approprient le modèle »

Véronique BARAIZE, présidente de la « Semaine de l’ESS à l’École »

Un évènement collectif

Tous les acteurs de l’éducation ou de l’économie sociale et solidaire sont invités à co-construire l’évènement.

Les membres d’équipes éducatives, les enseignants et les élèves peuvent organiser des actions à leur échelle : ciné-débats, interventions de professionnels ou de bénévoles, visites d’entreprises, jeux collectifs, actions solidaires (comme des collectes alimentaires)…

Les entreprises peuvent également proposer d’accueillir des écoles pour une visite, ou d’intervenir dans les classes pour partager leur expérience et leurs motivations.

Un livret de présentation disponible sur le site explique « pourquoi et comment mener une action pendant la SESSE », fournit des ressources pédagogiques et des interlocuteurs de l’ESPER peuvent également accompagner chacun dans ses projets. Une cartographie répertorie toutes les actions prévues sur le terroire français.