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Les inscriptions sont ouvertes à tous, jusqu’au 5 mars. Le concours Créathon invite cette année les participants à inventer des « produits, services et scénarios pédagogiques » sur le thème : « Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement. »

Des projets au service de la pédagogie

Alors que l’édition 2020 avait pour thèmes l’intelligence articficielle (IA) et l’école inclusive, c’est le thème de la formation « à distance » qui a été choisi cette année. A l’heure où la crise sanitaire impose les visioconférences et les cours en ligne, le Créathon propose à ceux qui le souhaitent de contribuer à créer de nouveaux outils de pédagogie numérique.

24h pour inventer un support numérique

Par groupes de 3 à 5 personnes, en ligne ou dans les Ateliers Canopé disponibles, les participants au concours auront 24 heures – le 10 mars – pour réfléchir à un projet pouvant s’adapter à l’enseignement présentiel, distanciel ou hybride. Il peut s’agir d’une application mobile, d’un jeu éducatif ou d’une plateforme d’enseignement en ligne.

En attendant le jour J, les équipes bénéficieront d’un accompagnement et de ressources pour les aider. Les projets sélectionnés seront dévoilés le 19 mars par un jury composé de professionnels de l’éducation et du numérique éducatif, de « spécialistes de la thématique et de représentants des partenaires du concours. » Suite à quoi les équipes gagnantes pourront développer et réaliser leur projet, aidés par des professionnels, et participeront à des ateliers d’accélération du réseau Canopé, à Poitiers.

Les autres équipes verront leur projet présenté dans un Cahier des tendances disponible sur le site de Canopé.