Sur les 79 départements qui étaient depuis peu dispensés du masque à l’école, 40 sont contraints de remettre cette mesure en place dès aujourd’hui. En cause, le rebond de l’épidémie dans certaines zones.

Le masque, une protection efficace

Invitée chez Franceinfo ce lundi 8 novembre, l’infectiologue Anne-Claude Crémieux s’est exprimée sur ce retour des masques dans les écoles : « On a raison de le remettre quand le virus se remet à circuler, parce que le masque protège. »

Anne-Claude Crémieux a insisté sur l’efficacité des masques, indiquant notamment que « dans les régions où on a un masque à l’école, il y a moins de cas pédiatriques. »

L’infectiologue a également rappelé que les mesures sanitaires à l’école permettaient d’éviter le risque de transmission aux familles, et par extension au reste de la population. Pour elle, si le rebond épidémique actuel n’est « pas particulièrement lié à cette circulation du virus dans les milieux scolaires » c’est justement grâce à ces mesures.

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, interrogé ce matin par Franceinfo, a assuré que ce nouveau changement de consigne était « nécessaire » bien que « désagréable pour tout le monde. »

Il s’agit d’une règle qu’on a établie dès la fin du mois d’août : on a dit qu’on ferait évoluer le curseur en fonction de la situation sanitaire, et c’est exactement ce que nous faisons. »

Les enfants bientôt vaccinés ?

Pour le professeur Gilbert Deray, les plus jeunes gagneraient également à être vaccinés : pas seulement pour protéger leurs aînés, mais pour protéger la minorité d’enfants qui développent des formes graves ou longues du virus. « Est-ce qu’il faut vacciner deux millions d’enfants pour en sauver dix ? Je le crois » a-t-il déclaré au micro de RMC ce matin.

Image homepage : Getty