Capture d’écran : Dailymotion RTL

Alors que les épreuves du bac de français 2020 avait été fortement impactées par la crise sanitaire, cela ne devrait pas être le cas cette année. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, l’a affirmé ce 10 mars sur RTL.

Des examens écrits au mois de juin

« Les élèves de première passeront le baccalauréat de français dans les conditions habituelles », a en effet indiqué Jean-Michel Blanquer hier soir.

Quant aux épreuves finales du baccalauréat en terminale, elles devraient bien avoir lieu cette année, contrairement à la session 2020 qui avait été entièrement validée en contrôle continu. « Il y aura des examens écrits au mois de juin, avec l’épreuve de philosophie d’une part et le fameux Grand oral », a en effet confirmé le ministre. Toutefois, « compte tenu des contraintes sanitaires il y a des épreuves qui étaient prévues au mois de mars dont nous avons établi qu’elles seraient en contrôle continu. Cela correspond aux enseignements de spécialité, a précisé Jean-Michel Blanquer. Comme les élèves le savent depuis le mois de janvier, ça signifie qu’ils ont entre janvier et juin pour essayer d’obtenir les meilleures notes possibles. Nous objectivons ce contrôle continu, au travers de commissions d’harmonisation et de critères d’objectivation ».

Le cyberharcèlement en hausse

Le ministre s’est également exprimé sur le harcèlement scolaire, suite au drame survenu à Argenteuil où une collégienne a été jetée dans la Seine par deux camarades de classe. « Il y a des actions très concrètes contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, des numéros de téléphone : pour le cyber-harcèlement c’est le 0800 200 200 et pour le harcèlement le 3020, a-t-il rappelé. Il y a tout un travail que nous faisons avec les associations de prévention du cyber-harcèlement. Nous avons maintenant des référents anti-harcèlement dans chaque établissement, nous impliquons les élèves dans ce rôle d’ambassadeur ».

Si ce fléau « touche environ 10 % des élèves », le ministre a souligné qu’ « à force de volontarisme, il y a une légère baisse des remontées que nous pouvons avoir en matière de harcèlement, d’environ 1 point ou 2 depuis 2 ans ». En revanche, a-t-il poursuivi « sur le cyberharcèlement, il faut reconnaître qu’il s’aggrave », particulièrement depuis la période de confinement.

Les résultats des élèves de CP en hausse « grâce au travail des professeurs et au maintien des écoles ouvertes »

Interrogé sur les résultats des évaluations nationales de CP publiés mardi, Jean-Michel Blanquer s’est réjoui de cette « très bonne nouvelle ». Ils sont en effet en hausse. « Nous avions vu au mois de septembre un affaissement qui était incontestablement lié à la période de confinement, a détaillé le ministre. Grâce au travail des professeurs et au fait que nous avons maintenu les écoles ouvertes, ce qui est vraiment une force de la France dans les circonstances actuelles, les élèves de CP, fin janvier 2021, font mieux que les élèves de CP fin janvier 2020 ».

Il a estimé que « le fait qu’on ait cette bonne nouvelle en pleine période d’épidémie nous dit que c’est vital de garder les écoles ouvertes ».