Tous les mercredi à partir du 17 mars, le réseau Canopé proposera aux enseignants et professionnels de l’éducation un épisode gratuit de son podcast dédié aux enjeux pédagogiques. L’objectif ? Faire « résonner la parole du terrain » et recevoir des personnes « extra ordinaires » qui font l’école chaque jour. Chaque émission abordera des questions éducatives qui concernent les enseignants au quotidien.

C’est la 2e saison de ce podcast, baptisé Extra classe, qui revient cette année dans un nouveau format. Deux types d’émissions seront proposées :

  • « Les énergies scolaires », des témoignages sans filtre d’acteurs de l’éducation qui prendront la parole sur un sujet donné, pour partager leur expérience personnelle.
  • « Parlons pratique », des analyses d’experts et d’acteurs de terrain sur des questions éducatives et pédagogiques complexes, « pour permettre aux enseignants de prendre de la hauteur sur une situation et de nourrir leurs pratiques ».

Le programme du mois de mars est déjà disponible. Le 17, un épisode des « énergies scolaires » abordera le sujet des « différences et du handicap à l’école », avec un témoignage de l’enseignante spécialisée Isabelle Ducos-Filippi. Le 24, l’émission « Les énergies scolaires » sera consacrée à « la sophrologie pour aider élèves et personnels dans leur gestion du stress ». Christelle, conseillère principale d’éducation, qui dispense la sophrologie dans son établissement, témoignera sur cette discipline anti-stress. Enfin, le 31, un épisode de « Parlons pratique » aura pour thématique « Loin de la rupture pédagogique, le distanciel ». Jean-Michel Le Baut, enseignant de lettres, évoquera son expérience du distanciel qui rapproche l’école et les élèves.

Les épisodes d’Extra classe seront disponibles sur le site du réseau Canopé ainsi que sur toutes les plates-formes de podcasts.