Bonne nouvelle pour l’ancien directeur général de l’Essec. Non seulement il reste rue de Grenelle, mais il élargit son portefeuille ministériel. Ce lundi, Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le nouveau gouvernement de Jean Castex.

https://twitter.com/jmblanquer/status/1280194247711510531

Après l’adjonction de la Jeunesse, le 16 octobre 2018, celui des Sports s’ajoute en effet à sa tutelle à compter du 6 juillet 2020. Roxana Maracineanu, qui était seule à la tête du ministère des Sports, perd ainsi de l’importance dans ce gouvernement remanié, puisqu’elle devient ministre déléguée des Sports, sous l’autorité de Jean-Michel Blanquer. Une promotion donc pour celui qui reste un ministre populaire, malgré sa gestion contestée de l’Education nationale lors de la crise sanitaire.

44 % des Français voulaient le voir reconduit

Jean-Michel Blanquer (Photo : @actoulouse)

Selon un sondage de l’Ifop, publié ce dimanche pour le JDD, 44 % des Français voulaient voir Jean-Michel Blanquer poursuivre dans le rôle de ministre de l’Education nationale. Toutefois, chez les 25-34 ans et les 35-49 ans sa popularité est plus faible : seulement 38% espéraient le voir reconduit.

Depuis son arrivée au ministère de l’Education nationale, ce juriste de formation a mis en application certaines mesures fortes telles que le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, l’école obligatoire dès 3 ans, l’interdiction du portable au collège, la semaine de quatre jours, etc.

Le locataire de la rue de Grenelle, déjà en poste depuis trois ans, pourrait donc y rester jusqu’à la fin du quinquennat. Ce qui serait un record. Mais il devra encore assurer la mise en place de ses nombreuses réformes et chercher à réparer les inégalités scolaires durcies pendant le confinement.