Pouvez-vous vous présenter ?

James Cathcart, directeur de la section britannique du lycée international de Saint-Germain-en-Laye et Président de l’Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones (ASIBA). Je suis diplômé de l’université d’Oxford en histoire et j’ai enseigné l’histoire-géographie en France depuis 2002. J’ai le titre du proviseur en Angleterre.

Qu’est-ce que l’ASIBA ?

ASIBA regroupe toutes les sections internationales britanniques et anglophones (non américaines !) dans les lycées français et les lycées français à l’étranger. Nous organisons des journées de formation chaque année pour les professeurs exerçant dans les sections internationales britanniques et/ou anglophones. ASIBA est l’interlocuteur privilégié entre le ministère de l’Education nationale et Cambridge Assessment International Education, l’autorité partenaire pour la version Britannique de l’Option internationale du baccalauréat (OIB).

Vous allez présenter lors de la Fête de l’Anglais une conférence intitulée : « Une scolarité en anglais en France avant le Bac : où, comment, pourquoi ? » Comment un lycéen français peut-il étudier en anglais, en restant en France ?

Les sections internationales britanniques et anglophones ! Elles constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en place par le ministère de l’Education nationale, en coopération avec Cambridge Assessment International Education. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du Royaume Uni. Les enseignants en charge des disciplines spécifiques de section internationale – actuellement, langue et littérature et histoire-géographie – sont locuteurs natifs et disposent des qualifications nécessaires pour enseigner leur discipline en anglais.

Le parcours pédagogique des sections internationales britanniques s’attache à développer la langue des élèves d’origine anglophone et permet aux élèves non anglophones de pratiquer l’anglais de manière approfondie et de viser un niveau de langue maternelle. 

Les professeurs chargés des enseignement spécifiques les mettent en œuvre conformément aux objectifs d’apprentissage ainsi qu’aux choix et aux prescriptions définis dans les programmes nationaux d’enseignement.

Les sections internationales britanniques et anglophones existent en école élémentaire, au collège et au lycée d’enseignement général en France et dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.

Certaines sections internationales britanniques et anglophones, comme la nôtre, préparent leurs élèves aux qualifications britanniques comme le « IGCSE » proposé par Cambridge Assessment International Education. Le IGCSE est la version internationale du General Certificate of Secondary Education (GCSE), passé à l’âge de 16 ans (correspondant à la classe de seconde), en Angleterre. Il offre la possibilité aux élèves de mesurer leurs progrès par rapport au niveau scolaire britannique en vue de leur préparation à l’Option internationale du baccalauréat (OIB).

James Cathcart

Quel doit être le niveau en anglais d’un élève s’il veut être pris dans ce type de parcours ?

Les sections internationales scolarisent ensemble des enfants de familles étrangères installées en France, des enfants binationaux, des enfants français ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays anglophones ou, plus généralement, attestant d’un niveau suffisant dans cette langue.

La section britannique du lycée international va plus loin en offrant aux élèves francophones ayant de bonnes bases en anglais langue étrangère la possibilité d’intégrer la classe de sixième « Fast-track English » au collège Pierre et Marie Curie (Le Pecq) et la classe de « Seconde accueil » au lycée International pour développer leur anglais et ensuite intégrer les classes avec les autres élèves bilingues. Nous vérifions l’aptitude des élèves à suivre les enseignements dispensés dans la section par des tests d’admission. Vous pouvez regarder une vidéo créée par une ancienne élève de la classe de « Seconde accueil », Anita, racontant son expérience et ce que le programme lui a apporté. Anita participera à la Fête de l’Anglais avec moi le 9 octobre.