Getty

15 % des enseignants développent une pathologie invalidante chronique de la voix, selon une étude menée par la MGEN en 2020. La voix des professeurs est en effet mise à rude épreuve chaque jour et le port du masque obligatoire a encore empiré la situation. Pour aider les enseignants à comprendre et préserver leur voix, le réseau Canopé a mis en ligne un kit pédagogique gratuit.

Dans le dossier « Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe », Canopé leur propose des conseils et outils pour comprendre le fonctionnement de leur voix, repérer les signes d’alerte, préserver et entretenir leur voix. A travers des tutoriels, interviews ou modules de formation, les professeurs pourront mieux connaître les facteurs de risque pour leur voix, s’exercer à l’utiliser via des pratiques adoptées par les comédiens,  ou rééquilibrer les temps de paroles pour économiser leur voix.

Le dossier comprend également des ressources pour aider les enseignants à agir sur le bruit en classe. Ils y trouveront par exemple des activités pour sensibiliser les élèves ou aménager leur classe antibruit.

Enfin, pour le réseau Canopé, ce kit contribue également à montrer le rôle pédagogique de la voix dans le discours de l’enseignant en classe.