Getty. Début des admissions sur MonMaster ce 23 juin à 9h

Vendredi 23 juin 2023 à 9h, les 173 000 étudiants ayant postulé à des Masters (hors alternance) lors de la phase de candidature (du 22 mars au 20 avril 2023) pourront voir les premiers résultats sur le site monmaster.gouv. La phase d’admission durera du 23 juin au 21 juillet. L’examen des dossiers est assuré par les équipes pédagogiques et s’appuie sur « l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. »

Une plateforme tout en un

Ouverte cette année, suite notamment aux critiques faites l’an dernier par les nombreux étudiants laissés sans Master, la plateforme Mon Master constitue un « guichet unique » pour la poursuite d’étude en Master.

Ce vendredi 23 juin marque l’ouverture des admissions : les étudiants recevront des réponses à leurs voeux, et sauront s’ils sont acceptés, refusés ou sur liste d’attente dans les formations de leur choix. Durant toute la phase d’admission, les étudiants qui accepteront ou refuseront définitivement une formation laisseront la place à d’autres étudiants, dans d’autres Masters. Il est également possible pour chaque candidat d’accepter provisoirement une proposition, en attendant que d’autres places soient débloquées dans les formations qu’il privilégie.

Les candidats sont donc invités à « consulter leur compte quotidiennement afin de prendre connaissance d’éventuelles nouvelles propositions d’admission. »

A la fin de la phase d’admission, les étudiants toujours sur liste d’attente devront hiérarchiser les formations concernées et attendre de nouvelles réponses. Ceux n’ayant reçu que des refus « pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin » peut-on lire sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.

Un numéro vert (0 800 002 001) est mis en place pour répondre aux questions des candidats.