Le SNUipp alerte sur le fait que de nombreux postes ne seront pas pourvus à la rentrée de septembre dans les écoles de Créteil, Versailles et en Guyane. Image : Getty

Dans un communiqué publié le 20 juin 2023, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire du premier degré, s’alarme du nombre important de postes non pourvus une fois encore cette année au concours de professeurs des écoles (CRPE). « Depuis 2013, tous les concours ont été marqués par des pertes massives de recrutements, 8491 au total en 10 ans, essentiellement sur les académies de Créteil et de Versailles » indique le syndicat. Pour 2023, même si cette session est marquée par un léger mieux par rapport à 2022 puisque cette année il manque 1534 postes (concours externes et internes confondus) contre 1800 l’an passé, la situation reste dramatique.

Surtout que les postes non pourvus le sont essentiellement dans les académies ultra-déficitaires que sont Créteil, Versailles et La Guyane déplore le SNUipp-FSU. Le syndicat demande donc aux rectorats de recruter « des personnels inscrits sur les listes complémentaires du CRPE en lieu et place des personnels contractuels ».

Enfin, pour le syndicat, il est urgent de réellement revaloriser les salaires et les conditions de travail des enseignants, et également de réfléchir à la place du concours.

Une rentrée 2023 meilleure que les années passées

Pour le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye en tout cas, « La rentrée 2023 sera meilleure que les précédentes » et « Les résultats des concours sont encourageants ».

Mais il faut rappeler également qu’à la rentrée de septembre, 1500 postes d’enseignants seront supprimés (premier et second degrés confondus). Il semble difficile dans un tel contexte de tenir la promesse du remplacement de chaque enseignant absent d’Emmanuel Macron.