Les candidats au DNB 2023 des centres étrangers ont déjà passé leur épreuve de français. Image : Getty

Le 26 juin prochain, les élèves de 3e de France métropolitaine, Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane passeront la première épreuve du Diplôme national du brevet (DNB) 2023 : le français. Les candidats des centres étrangers du groupe 1 l’ont passée le 14 juin dernier. Découvrez le sujet sur lequel ils sont tombés !

L’épreuve de français du brevet des collèges est divisée en deux parties. Lors de la première, d’une durée d’une heure trente, les candidats doivent répondre à des questions de grammaire et compréhension, puis réalisent une dictée. Lors de la seconde partie de l’épreuve, qui dure également une heure trente, les candidats doivent écrire une rédaction.

Le site l’Etudiant a publié les sujets complets de l’épreuve de français passée par les candidats des centres étrangers. Pour la première partie, les candidats devaient répondre à une série de questions sur un extrait de Et Néanmoins, de Philippe Jaccottet, ainsi que sur une reproduction de l’huile sur toile Dame en blanc au jardin, de Claude Monet. La dictée était un extrait du texte Habiter en oiseau, de Vinciane Desprêt.

Les candidats avaient ensuite, pour la rédaction, le choix entre deux sujets. Le premier était un sujet d’imagination dans lequel ils devaient, comme dans le texte de l’épreuve de grammaire, imaginer un moment qui « n’est presque rien ».

Le deuxième sujet était un sujet de réflexion : « Les oeuvres artistiques vous touchent-elles plus lorsqu’elles défendent une cause ou lorsqu’elles mettent en lumière un ‘presque rien’ » ? Ils devaient développer leur point de vue en s’appuyant sur des exemples d’œuvres précis.

Les candidats au DNB 2023 des centres étrangers du groupe 1 ont également passé, le 14 juin, leur épreuve de mathématiques , et le 15 juin, leur épreuve d’histoire-géographie-EMC et de sciences.