Bernard Beignier a été nommé recteur de Paris, de la région académique Ile-de-France, et chancelier des universités ce 3 avril 2024. Image : Getty

Deux mois après la démission de Christophe Kerrero, le nouveau recteur de Paris a été nommé ce mercredi 3 avril 2024. Il s’agit de Bernard Beignier, précédemment recteur de l’académie d’Aix-Marseille pendant plus de 9 ans.

Ancien recteur d’Amiens et d’Aix-Marseille

Nommé en Conseil des ministres, Bernard Beignier est ainsi devenu recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France, et chancelier des universités. Il était, depuis 2014, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, et depuis fin 2015 recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Titulaire d’un DEA de droit des affaires, d’un DEA de droit privé général, d’un DEA de droit processuel, d’un doctorat d’Etat en droit, d’une licence en histoire, et agrégé de droit privé et sciences criminelles, Bernard Beignier a également été doyen de la faculté de droit de l’université Toulouse-I (de 2003 à 2012), et recteur de l’académie d’Amiens (de 2012 à 2014).

Démission surprise du précédent recteur de Paris

Son prédécesseur Christophe Kerrero, recteur de Paris et de la région académique Ile-de-France depuis 2020, avait démissionné le 2 février 2024 de manière inattendue, suite à un différend avec l’ancienne ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière avait en effet annulé les fermetures de plusieurs prépa parisiennes à la rentrée 2024, décidées par Christophe Kerrero.

Dans le courrier adressé aux personnels de l’académie pour annoncer sa démission, Christophe Kerrero déplorait que « la reproduction sociale caractérise encore beaucoup trop notre système éducatif ». Il soulignait que « Paris en est un exemple, certains diront un miroir grossissant. Toute mon action aura été de vouloir inverser cette tendance, même modestement », avait-il écrit.