Les épreuves du Grand Oral du bac se déroulent actuellement, jusqu’au 30 juin. Pour rappel, le Grand Oral a pour objectif de former les lycéens à « prendre la parole en public de façon claire et convaincante. » L’épreuve porte sur les enseignements de spécialité des candidats, qui arrivent à l’épreuve avec deux énoncés de questions, validés par leurs enseignants pendant l’année. En voie générale, les questions sont relatives aux deux spécialités suivies en Terminale, tandis qu’en voie technologique, elles sont adossées à « l’étude approfondie ou le projet » mené par le candidat sur son enseignement de spécialité. Les élèves passent devant un jury composé de deux enseignants, dont un n’est pas de la spécialité présentée par l’élève – ce qui est un premier problème.

Depuis sa mise en place en 2021, cette épreuve est très décriée par les enseignants : jugée discrimante socialement, elle est également perçue comme absurde, en particulier par les professeurs de mathématiques, puisque l’épreuve se déroule sans tableau. Sans compter le fait qu’en avril, 75% des élèves de terminale ont déjà quasiment leur bac en poche...

Les enseignants qui sont jurys de cette épreuve font, en direct, des remontées négatives sur cette épreuve :

Les remontées des professeurs de mathématiques sont particulièrement critques :

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