Lors de la conférence de presse de rentrée des INSPE le 27 septembre dernier, cela avait été souligné : l’année de M2 des masters enseignants est trop lourde pour les étudiants se préparant à être professeur. Depuis 2021 en effet, ils cumulent stages, mémoire de fin d’année et concours à passer sur la même année scolaire (avant cette réforme, les étudiants passaient le concours en M1) . Résultat : d’après une enquête des INSPE portant sur l’année scolaire 2021-2022, 72% des étudiants trouvent la charge de travail trop lourde.

Sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leur épuisement, après 7 semaines de cours :

Lors de la conférence de presse des INSPE le problème de l’attractivité des études pour devenir enseignant avait été posé. Si le problème des rémunérations est important pour expliquer la crise du recrutement des enseignants, il semble que le parcours d’études puisse aussi rebuter les candidats potentiels.

Une formatrice en INSPE et une enseignante chevronnée s’alarment des conditions dans lesquelles les étudiants préparent actuellement leur M2 :

Mais quelle solution pour le rendre plus attrayant ?

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