Getty

Les candidatures déposées sur les sites de chaque université, c’est terminé. A partir de février prochain, les candidats pourront postuler aux masters de leur choix sur une plateforme unique, comme c’est le cas avec Parcoursup à la sortie du lycée.

« Un guichet unique »

Jusqu’à cette année, les personnes souhaitant s’inscrire en master devaient éplucher l’offre de formation sur le site trouvermonmaster.gouv, puis devaient postuler en s’adaptant aux diverses procédures et calendriers mis en place par chaque établissement.

Désormais, les différentes phases – choix des formations, dépôt du dossier, propositions des établissements – auront donc lieu sur ce seul et même site (dont le nom n’a pas encore été communiqué) et un calendrier national sera imposé.

Une fois que les futurs étudiants auront reçu les réponses et choisi la proposition qui leur convient le mieux, la plateforme se chargera de « redistribuer les places laissées vacantes » – toujours à l’image de Parcoursup. Cette nouvelle gestion fait écho aux refus qu’ont essuyé de nombreux candidats à leur sortie de licence, qui avaient provoqué une vague d’indignation l’an dernier.

La ministre de l’Enseignement Supérieur Sylvie Retailleau, à l’origine de cette annonce, promet une « optimisation de l’attribution des places en master » et veut mettre les étudiants « au centre de la procédure » :