Getty

Pour le Télégramme, la cheffe de la pédiatrie du CHU de Rennes Véronique Despert a déclaré : « Je crois qu’il faut réfléchir à fermer les écoles dès maintenant. » Une réflexion qui intervient dans le cadre de l’épidémie de bronchiolite qui sévit chez les enfants depuis quelques semaines.

Un constat « catastrophique »

Véronique Despert décrit une situation presque inédite dans le service pédiatrique dont elle est en charge : en plus des épidémies de Covid et de grippe, une bronchiolite « plus grave » que les années précédentes touche les jeunes enfants. Sur une capacité de 70, 140 jeunes patients en 24 heures ont été admis aux urgences. « On avait déjà vu de tels afflux mais pas sur une période aussi longue » ajoute la pédiatre.

« C’est hyper grave et je ne sais pas si le message est passé. »

Véronique Despert, CHU de Rennes

V. Despert appelle donc à limiter les contacts entre les enfants, expliquant qu’ils « attrapent le virus à l’école et le transmettent à leur petit frère ou leur petite soeur. » Elle recommande donc également « d’arrêter les réunions de famille. »

Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année et alors que les écoles pourraient être concernées par des fermetures temporaires en raison des coupures d’électricité ciblées, ces recommandations représentent de nouvelles contraintes pour les familles. Concernant l’épidémie de bronchiolite, on peut imaginer que le gouvernement cherche à garder les écoles ouvertes comme cela a été le cas lors des pics épidémiques du Covid.