La crise du recrutement d’enseignants impacte les masters dédiés aux métiers de l’enseignement, les masters MEEF (masters enseignement, éducation et formation) préparés dans les INSPE. Dans une note parue en juin 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche indiquait que les effectifs d’étudiants en INSPE avaient fortement diminué en un an. Pour l’année scolaire 2022-2023, 53 700 étudiants étaient en effet inscrits dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, soit 13,3% de moins que pour l’année scolaire précédente, alors que pour l’année scolaire 2021-2022, 62 000 étudiants étaient inscrits en INSPE, un chiffre stable par rapport à la rentrée 2020-2021.

Il faut rappeler que depuis la rentrée 2021, l’année est très très chargée pour les étudiants en M2 à l’INSPE :  depuis la réforme de 2021 en effet, ils cumulent stages, mémoire de fin d’année et concours à passer sur la même année scolaire (avant cette réforme, les étudiants passaient le concours en M1) . Résultat : d’après une enquête des INSPE portant sur l’année scolaire 2021-2022, 72% des étudiants trouvent la charge de travail trop lourde.

De 25 à 5 étudiants…

Conséquence : les jeunes sont de moins en moins nombreux à suivre un parcours de formation les destinant à ce métier, pour le premier degré comme pour le second degré.
La formation des enseignants devrait être réformée en 2025, avec entre autres, le projet de placer le concours en fin de licence. Mais sera-ce suffisant ?

A ce jour en tout cas, la situation est préoccupante : les masters MEEF sont désertés et ils offrent peu de débouchés :

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