La Société des agrégés demande une meilleure rémunération pour les professeurs, et se positionne contre la réforme des retraites. Image / Getty

La Société des agrégés de l’université (SdAU) a annoncé dans un communiqué publié le 19 décembre 2022, avoir “adopté à l’unanimité un vœu relatif à la revalorisation financière du métier de professeur et au projet de réforme des retraites”. Ce vœu et les mesures qui l’accompagnent, concernent « tous les corps de professeurs, du primaire au supérieur, et, plus généralement, de tous les personnels d’éducation et d’enseignement« .

Par ailleurs, elle déplore une situation « critique » pour l’enseignement, ainsi qu’une « crise profonde » du recrutement des professeurs. L’association estime que le gouvernement n’a pas fait assez pour la profession, et “que les revalorisations passées ont été très insuffisantes”.

“Une revalorisation substantielle est indispensable ». 

C’est la revendication majeure de la Société des agrégés. L’association estime qu’il est nécessaire de revaloriser le salaire de tous les enseignants bien au-delà des dernières propositions du gouvernement jugées « insuffisantes« . Pour rappel, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, avait annoncé l’été dernier que le salaire minimum d’un enseignant serait de 2000€ pour les débutants, avec des revalorisations pour les milieux de carrière. 

Une annonce à laquelle la Société des agrégés s’était déjà fermement opposée en juin dernier. Dans un communiqué, l’association avait déclaré : “L’annonce d’un salaire de 2000 euros net par mois en début de carrière ne suffira pas à rétablir l’attractivité du métier ni à convaincre de rester les professeurs qui se posent la question d’une démission”.

Aujourd’hui, la SdAU considère qu’une nette augmentation des salaire des enseignants “est indispensable pour compenser l’inflation cumulée depuis plus de dix ans, reconnaître l’investissement de tous les personnels dans leurs missions et rendre plus attractif le métier de professeur”. Et contrairement à ce que proposait le gouvernement en juin dernier, la Société des agrégés estime que “cette revalorisation ne doit pas se limiter aux personnels en début ou en milieu de carrière, mais concerner tous les échelons et tous les grades, y compris l’année de stage. »

Dans son communiqué, la SdAU précise que cette revalorisation n’est pas uniquement financière, et passe également par une amélioration des conditions de travail des enseignants. Elle dénonce également « les orientations du projet de réforme des retraites« .

Une réforme des retraites « inacceptable »

La présentation de la réforme des retraites doit être dévoilée le 10 janvier 2023. Et même si les mesures ne sont pas encore en vigueur, plusieurs pistes ont déjà été avancées. Le gouvernement devrait repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (62 aujourd’hui).

La Société des agrégés condamne ce projet dans son communiqué : “il est inconcevable que l’âge légal de départ à la retraite soit, une nouvelle fois, reculé”. En effet, »La plupart [des enseignants] commencent leur carrière tardivement, après au moins six ans d’études supérieures ». Enfin, tient à souligner l’association « l’exercice du métier est de plus en plus difficile et les conditions de travail se dégradent continuellement. » Exercer un métier éprouvant jusqu’à 65 ans, voire plus, risque d’être un pari difficile à relever.