étudiante sur un ordinateur
La plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup a ouvert le 20 décembre 2022. Image : Elnur – Shutterstock

Article publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022

La plateforme Parcoursup d’inscription dans l’enseignement supérieur est désormais officiellement ouverte pour 2023. Les lycéens ne peuvent pas encore y formuler leurs voeux, mais ils peuvent déjà se familiariser avec la plateforme, se renseigner sur les procédures d’inscription et découvrir les 21 000 formations pour la prochaine rentrée.

Parcoursup propose en effet un moteur de recherche des différentes formations dans lesquelles les candidats pourront formuler des demandes d’inscription. Il peut s’agir de formations non sélectives à l’université, de formations sélectives, ou encore de formation en apprentissage. Pour chaque formation, le site propose une fiche de présentation où les lycéens peuvent retrouver les dates des journées portes ouvertes, les critères de choix des candidats, ou encore les débouchés professionnels.

Nouveautés de Parcoursup 2023

Les candidats pourront cette année découvrir une version « plus claire, plus riche et plus transparente » de Parcoursup, promet le gouvernement dans un communiqué publié mardi 20 décembre. Le moteur de recherche et les fiches de formation ont en effet été repensés.

Des informations plus détaillées sur les formations sont notamment proposées aux lycéens pour mieux préparer leurs demandes d’inscription : le taux d’accès en 2022 selon le type de bac du candidat ou le rythme d’envoi des propositions d’admission par exemple. Une nouvelle rubrique fait également son apparition sur les fiches de présentation des formations : « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Elle présente de manière plus transparente les critères utilisés par l’établissement proposant la formation pour sélectionner les futurs admis, ainsi que des conseils pour optimiser sa candidature.

Calendrier de Parcoursup 2023

A partir du 18 janvier 2023 les candidats auront la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux d’inscription dans les formations de leur choix. Ils auront jusqu’au 9 mars pour enregistrer ces vœux, puis jusqu’au 6 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

A partir du 1er juin 2023 commencera la phase d’admission principale, lors de laquelle les candidats commenceront à recevoir les réponses des formations demandées. Ils devront y répondre dans les délais imposés par chaque formation. Le 13 juillet, date de fin de la phase principale, ils devront avoir répondu à toutes les propositions d’admission reçues dans le cadre de cette phase.

Les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission dans les formations demandées pourront formuler 10 nouveaux vœux lors de la phase d’admission complémentaire, du 15 juin au 12 septembre.

« Parcoursup est perfectible » (P. Ndiaye)

Depuis son lancement en 2018, Parcoursup fait régulièrement l’objet de critiques de la part des lycéens, des familles et des enseignants. La plateforme est notamment accusée de manquer de transparence quant au fonctionnement de son algorithme, et de laisser de nombreux candidats sans affectation.

En septembre dernier, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye avait reconnu que « Parcoursup est perfectible ». Il avait ainsi pointé des « difficultés, notamment dans la transparence des procédures » et « dans certains éléments de calendrier ». Toutefois, la plateforme n’est « pas un algorithme qui casse des vocations » et « va rester », avait-il affirmé, promettant néanmoins des améliorations concernant la « lisibilité » et la « transparence ».