France Universités adresse aux candidats aux municipales 2026 cinq propositions pour faire de l’Université un pilier de leurs projets territoriaux. Image : Getty

A quelques semaines des élections municipales 2026, l’organisation France Universités appelle à inscrire pleinement ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les projets des villes et des communes. Elle rappelle l’importance de l’impact socio-économique direct des Universités sur les territoires : « 1 euro investi dans l’Université rapporte en moyenne 3 euros au territoire », indique-t-elle, sans compter les impacts indirects tels que les « apports des étudiants et des personnels universitaires pour l’économie » ou l’« innovations des laboratoires de recherche ».

Elle rappelle ainsi « la grande qualité » de la formation universitaire, « dispensée par des enseignants-chercheurs lauréats de concours nationaux et par des professionnels de terrain », et « garantissant une insertion professionnelle de plus de 90 % après une Licence pro ou un Master ».

Des propositions concrètes pour « faire de l’Université un atout majeur de nos territoires »

France Universités appelle donc les candidats aux municipales 2026 « à faire de l’Université un axe fort, visible et assumé de leurs projets pour les territoires ». Pour cela, elle formule cinq propositions déclinables selon les particularités locales.

  • « Conforter les universités comme cheffes de file territoriales de la formation, de la recherche et de l’innovation », en renforçant les échanges universités/municipalités « pour valoriser les atouts du territoire »
  • « Améliorer l’accueil des étudiants et des personnels universitaires », en développant notamment l’offre de logements, de transports et de santé pour les étudiants.
  • « Faire de l’Université une actrice centrale de la vie citoyenne, scientifique et culturelle locale », en améliorant les conditions d’accueil des enseignants et étudiants étrangers ou en dynamisant « l’engagement étudiant, en réponse aux besoins de la vie locale ».
  • « Soutenir la recherche universitaire au service de toutes et tous », en investissant par exemple « dans la recherche pluridisciplinaire par les appels à projets pluriannuels sur des sujets prioritaires de l’agenda public local ».
  • « Accélérer les partenariats universités-entreprises », notamment par le recrutement et l’apprentissage (via par exemple l’ « organisation de journées de rencontres universités/entreprises ») et par la recherche et l’innovation (par exemple en co-finançant « des thèses de doctorat en entreprise, notamment dans des PME »).

France Universités souligne ainsi que « de nombreuses initiatives sont à développer entre les universités et les collectivités afin de construire le monde de demain avec les habitantes et habitants ».