Consultation nationale sur plusieurs projets de programmes scolaires du 9 février au 13 mars 2026. Image : Getty

Article publié le 9 février 2026, mis à jour le 12 février

Le 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, adressait une lettre de saisine au Conseil supérieur des programmes (CSP). Dans cette lettre, le ministère demandait la révision de l’ensemble des programmes du cycle 1 au cycle 4 autres que français, mathématiques et langues vivantes étrangères et régionales.

Ce lundi 9 février, le CSP a mis en ligne les projets de programmes d’enseignements artistiques et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3. On retrouve donc :

Les membres de la communauté éducative ont jusqu’au vendredi 13 mars 2026 pour émettre leurs suggestions et recommandations. Le site Éduscol précise que cette consultation nationale constitue une étape « à part entière dans le processus d’élaboration du programme ». Les consultations s’enchainent puisque ce vendredi 6 février, se terminaient celles sur les projets de programmes d’histoire-géographie et EPS cycles 2 et 3.

Un espace d’expression libre et ouvert à tous

Afin de récolter les informations, un questionnaire en ligne individuel et anonyme est proposé. Ce questionnaire permet d’interroger l’approche générale du projet de programmes, les contenus d’enseignement et enfin la mise en œuvre du projet de programmes en classe. Des espaces d’expression libre permettent également de formuler des remarques et des suggestions.

Bien que la consultation soit destinée à la communauté éducative, elle est également proposée aux familles des élèves et à quiconque souhaite donner son avis sur les programmes.

L’éducation aux médias et à l’information aussi concernée

Une autre consultation nationale est organisée, sur la même période, autour du projet de programmes d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour le cycle 4. Destinée aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative, elle vise à recueillir des avis sur les compétences que les élèves de collège devront acquérir en matière d’analyse de l’information, de compréhension du fonctionnement des médias et d’usages responsables du numérique. Cette consultation s’inscrit, elle aussi, dans le cadre plus large de la rénovation des programmes scolaires engagée par le ministère.

Une fois les consultations faites, les projets de programmes seront présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis au ministre pour validation. Une fois les projets adoptés, ils sont alors publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.