La journée principale de l’événement a eu lieu le 5 février 2026 à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie). Image : Getty

« Think Education et Recherche 2026 » était de retour, il s’agissait de la 11e édition. Cet événement est organisé chaque année par « NewsTank Éducation et Recherche », un média indépendant créé en 2014. L’objectif de cet événement est de partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser son réseau. Les matinées du 3 et 4 février se sont déroulées en ligne (webinaires). Ce jeudi 5 février a eu lieu la journée centrale qui était en présentiel à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie).

Le thème de cette année s’intitulait « Diversités en question, diversités en action ». Selon le site NewsTank, l’événement réunissait «les décideurs, dirigeants et acteurs de l’ESR pour débattre des transformations à l’œuvre à travers la thématique». L’événement était soutenu par de nombreux acteurs tels que le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation ainsi que la Sorbonne. Il a également bénéficié de la contribution de nombreux partenaires comme la GMF ou la Casden Banque Populaire.

Des conférences en ligne au cœur des enjeux et décisions

Afin de garantir la pertinence des débats, l’événement s’est appuyé sur des intervenants au cœur des problématiques actuelles. Ce mardi 3 février, Jingchao Shi, directrice du département reconnaissance des diplômes chez France Éducation Internationale est intervenue lors de la conférence « Diversité des parcours, levier d’inclusion et de mobilité des talents dans le monde ».

Deux conférences ont eu lieu lors de la matinée du 4 février. La première s’intitulait « Quel est l’impact réel d’une université sur son territoire ? ». Elle permettait de découvrir les premiers résultats du programme de recherche IN SITU. La seconde se nommait « Comment garantir la maîtrise et la sécurité des données sans freiner les usages des équipes ? ». Cette conférence proposait un éclairage afin d’aider les établissements à faire des choix technologiques, adaptés aux enjeux actuels.

Une journée riche en échanges

La journée du 5 février avait donc lieu en présentiel à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie). Plusieurs invités étaient présents à l’ouverture : Philippe Aghion, co-lauréat 2025 du « Prix Nobel d’économie », professeur au Collège de France. Ce dernier a notamment pointé du doigt le manque de moyens alloués aux universités françaises. Clément Beaune (Ancien ministre chargé des Transports de France), haut-commissaire à la stratégie et au plan, était également présent ainsi que Nathalie Drach-Temam, la présidente de la Sorbonne.

Conférence d’ouverture lors de la journée du 5 février 2026. De gauche à droite : Philippe Aghion, Nathalie Drach-Temam, Clement Beaune. Image VNI

Cette journée était le théâtre de nombreuses tables rondes et de débats. Les invités ont par exemple pu suivre un débat intitulé « Inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : peut-on corriger le tir ? ». Lors de cette conférence, Agnès Van Zanten (sociologue de l’EN, chercheuse à Sciences Po Paris), a mis en lumière les difficultés d’orientation de certains étudiants. Elle a également souligné qu’il ne suffisait pas d’informer les jeunes mais qu’il fallait « leur permettre de comprendre l’information ».

Les prix « News Tank / Emerging » ont également été remis en fin de journée. Ces prix récompensent des collaborations exemplaires entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.