
Depuis la rentrée 2025, une évaluation des aptitudes physiques des élèves à l’entrée en 6e a été mise en place dans les collèges. Instaurée par l’ancienne ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne, cette évaluation a pour but de « détecter les élèves qui peuvent avoir des difficultés » dans la pratique sportive, « pour mieux les accompagner ». Près de 267 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 2 800 établissements volontaires. Dans un document de travail, le ministère de l’Education nationale a rendu publics les premiers résultats de ces évaluations.
Ce test d’aptitude physique comporte 3 épreuves : endurance, force musculaire et vitesse. Pour chaque épreuve, les élèves sont classés en trois groupes, selon leurs résultats : « à besoins », « fragile » et « satisfaisant ». Les premiers chiffres, mitigés, révèlent que la plupart des élèves entrant en 6e n’atteignent pas le niveau satisfaisant. Les difficultés sont particulièrement marquées en endurance.
Près de la moitié des filles en difficulté en endurance
Pour le test d’endurance, dit « Luc Léger », les élèves doivent courir le plus longtemps possible, à une vitesse augmentant progressivement. Pour être classé dans le groupe « satisfaisant », les élèves doivent dépasser un palier correspondant à 6 minutes de course, à une vitesse allant de 8 à 10 km/h. Or, selon les résultats de l’évaluation, seuls 34,2 % des élèves atteignent ce palier. En moyenne, les élèves parviennent à courir entre 4 et 5 minutes. 18 % n’arrivent pas à dépasser 3 minutes de course.
Les filles rencontrent davantage de difficultés que les garçons : elles sont 22 % à ne pas réussir à courir plus de 3 minutes, contre 14 % des garçons. En outre, 44,1 % des filles sont classées dans le groupe « à besoins » contre 25,6 % des garçons. A l’inverse, seules 21,6% des filles se retrouvent dans le groupe « satisfaisant » contre 46,3% des garçons. La position sociale du collège joue également dans les résultats des tests : dans les 20 % d’établissements les plus défavorisés, 45,6 % des élèves sont dans le groupe « à besoins » et seulement 25,3% « satisfaisant ». Dans les 20 % des collèges les plus favorisés, 24,5% sont classés « à besoins » et 43,4% « satisfaisant ».
Moins d’un élève sur deux a un niveau satisfaisant en force musculaire
Le test de force musculaire consiste à mesurer la distance à laquelle les élèves parviennent à sauter en longueur sans élan. Pour être classé dans le groupe « satisfaisant », l’élève doit sauter plus de 140 cm. Les résultats montrent qu’en moyenne, les élèves parviennent à une distance de 138,5 cm. Seuls 45,5 % des élèves sont classés « satisfaisant » et cette fois encore, les filles sont plus en difficulté que les garçons : 55,7 % des garçons atteignent le seuil « satisfaisant » contre 34,8% des filles. Les chiffres montrent également que, dans le secteur public, les élèves hors éducation prioritaire réussissent mieux : en moyenne, les élèves perdent 2,8 cm en REP et 4 cm en REP+. En outre, 45,2% des élèves du public hors EP sont classés « satisfaisant », contre 40,1% en REP et 39,5% en REP+.
Enfin, le test de vitesse semble être le mieux réussi par les élèves : 54,8 % sont classés « satisfaisant », 63,3% des garçons et 45,9% des filles. Pour atteindre ce seuil, les élèves doivent courir 30 mètres en moins de 6 secondes. Seuls 46,2 % des élèves dans les établissements les moins favorisés atteignent le niveau « satisfaisant », contre 61,4 % des élèves dans les plus favorisés.
Lors de l’annonce de la mise en place de ces évaluations en avril 2025, Elisabeth Borne avait souligné que « la pratique du sport à l’école est très bénéfique pour lutter contre la sédentarité. Ce que l’on constate, c’est que les élèves qui ont de meilleurs résultats en sport en ont aussi sur le plan scolaire ». Selon une étude de l’INJEP, un collégien sur cinq ne pratique pas de sport de manière régulière pendant ses loisirs.

![[Portrait vidéo] Prof d'EPS : Un mot pour les jeunes qui souhaiteraient faire votre métier ? "N'espérez pas être payés beaucoup !" PROF EPS](https://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2025/03/PROF-EPS.jpg)






Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.