La tournée des Mascottes a débuté en Normandie le 12 février et s’achèvera en Polynésie Française le 21 juin. Image : Getty

A quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, les Mascottes de Paris 2024 ont décidé de faire le tour de la France, en passant dans toutes les régions académiques et d’outremer, pour rencontrer la jeune Génération 2024. Le parcours a débuté lundi 12 février dans une école aux Andélys en Normandie et s’achèvera le 21 juin en Polynésie Française.
Le programme s’annonce bien chargé, une trentaine d’étapes sont prévues partout en France : à Villiers-sur-Marne le 25 mars, à Airvault le 12 avril, en Guadeloupe le 30 avril, en Guyane le 3 mai ou encore à La Courneuve le 31 mai par exemple. Les Phryges s’arrêteront également dans un établissement scolaire membre du réseau AEFE à Lisbonne le 28 mars pour participer à des défis sportifs et bouger sur la Danse des Jeux.
Comme le précise Paris 2024, ce tour de France s’inscrit en effet dans le cadre du « Jeu Concours Mascottes lancé en décembre dernier à destination des écoles et établissements labélisés Génération 2024 ayant déposé un projet SOP avant le 1er décembre 2023. Un tirage au sort dans chaque région académique a par la suite désigné les structures lauréates. »

Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques

À l’occasion de la venue des Mascottes dans les écoles, de nombreuses actions sont organisées par les établissements scolaires : création de la fresque olympique, rencontres de sportifs, ateliers autour des symboles et valeurs olympiques et paralympiques…
Le 12 février, les Mascottes ont pu par exemple assister au riche programme proposé par l’école Jean-Pierre Blanchard des Andelys (Eure) : 14 ateliers artistiques et sportifs ont été mis en place tels que du coloriage participatif, du lancer avec les yeux bandés, de la course de relais…Pendant deux heures, les 126 élèves du CP au CM2 de l’école ont pu profiter de ce moment privilégié avec les Mascottes.

Les Mascottes partiront à la rencontre d’autres enfants pendant la Semaine Olympique et Paralympiques 2024, qui se déroulera du 2 avril au 6 avril 2024.

Cette tournée des Mascottes est ainsi l’occasion de « célébrer les Jeux avec la jeunesse et de continuer à la sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques et aux bienfaits de la pratique sportive régulière », précise Paris 2024 sur son site.