© Getty

Au mois de janvier, la reprise au cas par cas

Depuis lundi 4 janvier, seuls les étudiants « les plus fragiles » sont accueillis dans les universités, par groupe de dix et sur convocation.

Sont concernés « les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage, les étudiants internationaux, ainsi que tous ceux et celles qui appellent votre attention du fait de l’urgence ou de circonstances individuelles particulières », a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur dans une circulaire publiée le 19 décembre.

A cette liste s’ajoutent les étudiants « nouvellement arrivés dans l’enseignement supérieur ». Les étudiants de première année, ayant passé un baccalauréat perturbé par la crise sanitaire en 2020, seront en effet susceptibles de reprendre les cours en présentiel avant les autres, à partir du 20 janvier. Il s’agira seulement des travaux dirigés – les travaux pratiques étant déjà autorisés – en appliquant la règle des 50% de la capacité d’accueil.

En février, la reprise pour tous ?

Pour tous les autres, la date à retenir est celle du 8 février : date à laquelle les cours en présentiel pourront reprendre pour tous les étudiants, sous réserve de conditions sanitaires qui le permettent.

Les universités se préparent donc à accueillir une partie de leurs effectifs. Sur le site de l’Université d’Aix-Marseille par exemple, on peut lire les nouvelles modalités de reprise. La rentrée des étudiants de première année y est prévue pour le 25 janvier, et les cours magistraux pourront être tenus en présentiel pour les petites promotions (moins de 150 étudiants) à partir de cette même date – toujours à condition de respecter la demi-jauge et les règles de distanciation.