Image : Getty

Après Parcoursup pour le post bac et Mon Master pour les études supérieures, une nouvelle plateforme a fait son apparition dans le paysage de l’orientation vers l’enseignement supérieur. Lancée le 5 décembre 2023, Parcours Privé se démarque de Parcoursup et Mon Master car elle n’est pas affiliée au ministère de l’Enseignement supérieur. Imaginée par la FNEP, (Fédération Nationale de l’Enseignement Privé) la plateforme a pour objectif de fournir des informations sur l’enseignement supérieur privé français. 

Chose importante, cette plateforme ne permet pas de s’inscrire dans des établissements de l’enseignement supérieur privé. Elle « a pour ambition de rendre visible et lisible l’ensemble de l’offre de formations de l’enseignement supérieur privé français et de permettre une mise en relation entre des collégiens, des lycéens, des étudiants et des écoles » peut-on lire sur le page d’accueil du site internet. Uniquement a but informatif, les élèves peuvent donc être à la fois inscrits sur Parcoursup et Parcours Privé par exemple. Interrogé par Studyrama, Alain Léon, vice président de la FNEP explique « qu’il s’agit avant tout d’un outil pour augmenter la visibilité de l’offre de l’enseignement supérieur privé indépendant. Aujourd’hui l’offre a augmenté et est foisonnante, nous souhaitons donc apporter une information la plus complète possible sur cet éventail des possibilités. »

Un projet de label pour l’enseignement supérieur privé

La plateforme permet aux utilisateurs de filtrer leur recherche par mots-clés ou ville. Elle offre également la possibilité de rechercher des cursus en alternance. Chaque formation répertoriée affiche des détails tels que l’intitulé, le programme, la durée, les stages, les conditions d’accès, le niveau d’entrée et les frais de scolarité.

Elle propose également aux jeunes, de chercher leur formation selon plusieurs paramètres : le niveau d’entrée requis, s’informer sur le niveau de sortie, de savoir si elle est proposée en apprentissage, à distance ou en présentiel, s’il y a un titre RNCP, etc. « On a créé ce portail de façon pédagogique. Il y a beaucoup de labels dans lesquels les jeunes et leurs parents ne se retrouvent pas » , affirme la FNEP à Diplomeo. « Chaque label est présenté sous forme de vignette et dès que l’on clique dessus, on y trouve une définition et à quoi cela correspond. »

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé un projet de label pour l’enseignement supérieur privé visant à prévenir les défis potentiels rencontrés par les étudiants, comme les diplômes non reconnus, la qualité d’enseignement contestable, et les frais de scolarité élevés. Les détails de ce label seront définis dans la première partie de l’année.

Image d’accueil : Getty