Les lycéens auront jusqu’au 14 mars pour saisir leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Image : Getty

La plateforme Parcoursup a ouvert ce mercredi 20 décembre 2023. « Les candidats pourront progressivement y découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation », peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère.
Cette année, le site Parcoursup sera doté de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, une meilleure ergonomie du site ou un comparateur qui permettra en quelques clics de comparer diverses formations comme leurs contenus, les frais de scolarité ou l’existence d’un internat par exemple. Les lycéens pourront aussi « enregistrer leurs favoris » pour les garder en mémoire, précise Sylvie Retailleau dans un entretien accordé au JDD. « Ces nouvelles fonctionnalités seront ouvertes y compris aux lycéens de 2de ou de 1ère pour leur permettre d’affiner leur projet d’orientation et anticiper leurs choix. »

Les dates de Parcoursup

D’ici le 17 janvier 2024, près de 23 000 formations reconnues par l’État seront accessibles sur la plateforme. Les lycéens auront jusqu’au 14 mars pour saisir leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Ils devront ensuite, jusqu’au 3 avril, compléter leurs dossiers et valider leurs vœux. A partir du 30 mai, les formations pourront commencer à envoyer leurs réponses aux candidats lors de la phase principale d’admission. La phase complémentaire débutera, quant à elle, le 11 juin et les élèves seront autorisés à formuler de nouveaux vœux. Du 16 au 23 juin, durant les épreuves, les élèves n’auront pas à répondre aux propositions d’admission envoyées par les formations pour pouvoir se consacrer au passage de leur examen. La phase principale d’admission s’arrêtera le 12 juillet.