La plateforme Mon Master ouvrira le 29 janvier 2024. Image : Getty

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé le 18 décembre 2023, le calendrier 2024 de la plateforme Mon Master, avec une nouveauté : l’ajout d’une phase complémentaire. Cette décision fait suite aux recommandations du Service Statistique Ministériel de l’Enseignement et de la Recherche (SIES), émises après la première année de fonctionnement de la plateforme. Pour le service statistique, des ajustements étaient nécessaires, notamment en ce qui concerne une phase complémentaire insuffisamment anticipée qui avait conduit certaines universités à organiser des recrutements supplémentaires pendant l’été.

Pour rappel, la plateforme Mon Master a pour objectif de simplifier le processus de candidature aux formations de master en offrant aux étudiants une vision nationale de l’offre de formation. Elle permet aux candidats de postuler sur une plateforme unique, comme c’est le cas avec Parcoursup à la sortie du lycée.

Ouverture de la plateforme le 29 janvier 2024

À partir du 29 janvier 2024, la plateforme mettra en ligne près de 3 500 offres de formation de master. Les étudiants pourront rechercher des programmes en fonction de la mention, accédant à des informations détaillées telles que les modalités d’enseignement, les coûts, les différents parcours, ainsi que les aménagements spécifiques pour les étudiants sportifs de haut niveau ou en situation de handicap. La période de dépôt des candidatures s’étalera ensuite du 26 février au 24 mars 2024, offrant aux étudiants quatre semaines pour soumettre jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance.

La phase d’examen des candidatures se déroulera du 2 avril au 28 mai 2024, avant la phase principale d’admission qui se tiendra du 4 au 24 juin 2024. Les étudiants ayant reçu plusieurs propositions pourront faire un choix définitif ou provisoire. Cette phase sera réduite d’une semaine par rapport à l’année précédente en raison de l’introduction de la phase complémentaire.

Une nouvelle phase complémentaire

La nouveauté pour 2024, est l’introduction d’une phase complémentaire d’admission sur Mon Master. Cette phase, qui se déroulera du 25 juin au 31 juillet 2024, vise à fluidifier le processus et à attribuer les places en master de manière plus anticipée par rapport à l’année précédente.

Cette démarche permettra aux étudiants n’ayant pas validé définitivement un master lors de la phase principale de formuler dix nouveaux vœux dans les masters disposant de places disponibles. Les étudiants en liste d’attente devront également formuler de nouveaux vœux, même dans les formations initialement sollicitées. 

Cette phase complémentaire se divisera en trois étapes :

  • Du 25 au 30 juin : Phase de candidature et classement des candidatures en liste d’attente
  • Du 1er au 12 juillet : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 15 au 31 juillet : Phase d’admission (les candidats recevront une deuxième salve de réponses des formations)