-L’ascenseur social toujours en panne

D’après un récent rapport de France Stratégie, en France on observe « un fort déterminisme social qui est de surcoît entretenu à chaque étape de la scolarité, remettant en cause l’égalité des chances censée être garantie par l’Education Nationale. » L’écart est particulièrement marqué par la suite, pour l’accès aux classes préparatoires (CPGE) et pour l’accès aux grandes écoles : seuls 17 % des bacheliers généraux avec de bons résultats issus d’un milieu défavorisé entreront dans une CPGE l’année suivante, contre 43 % pour les élèves avec les mêmes notes, mais dont un parent au moins est diplômé du supérieur. Idem pour les grandes écoles : « le taux d’accès aux grandes écoles des élèves de catégories socioprofessionnelles défavorisées est de 1,6 %, contre 16 % pour ceux de catégories socioprofessionnelles très favorisées. »

-Un dispositif très efficace contre le harcèlement scolaire

Le dispositif finlandais « KiVa » permet une baisse de 75 % des cas de harcèlement scolaire selon les données officielles.

Les élèves de 6e ne comprennent plus les nombres

Le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) vient de publier une étude qui révèle que la plupart des élèves qui entrent en 6e présentent une véritable « mécompréhension » des nombres. Seulement 22 % des élèves évalués par « le test de la ligne numérique » sont en mesure de placer correctement la fraction 1/2 sur une ligne graduée allant de 0 à 5, et seulement 6 % parviennent à placer la fraction 3/6. 

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