Le réseau des INSPÉ propose des ressources pédagogiques sur les Jeux Olympiques et Paralympiques pour les cycles 2 et 3. Image : Getty

La Journée nationale du sport scolaire, qui avait lieu mercredi 20 septembre 2023, est une manière d’aborder les valeurs de l’olympisme. Des supports pédagogiques permettent aussi d’évoquer les Jeux avec les élèves du 1er degré. Sandrine Marvilliers, directrice de l’INSPÉ de l’Académie de La Réunion, qui a piloté la création de ressources accessibles en ligne pour les cycles 2 et 3, nous accorde un entretien.

Qu’est-ce qui a amené que le réseau des INSPE à proposer des supports pédagogiques sur le thème des Jeux Olympiques et paralympiques ?

Il y a deux ans, à la Réunion, au détour d’une visite, Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du Président de la CASDEN, nous a présenté les premiers posters de l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » (l’exposition est constituée de 30 panneaux avec 30 destins de sportifs, 30 valeurs et 30 olympiades, Ndlr). Cette exposition était à destination essentiellement des élèves du second degré. J’ai proposé que l’exposition puisse être également source de création de ressources pour les élèves du 1er degré.

Ce travail a été mené en collaboration avec plusieurs INSPÉ ?

Oui, et c’est ce qui en fait aussi l’intérêt. Il y a deux ans, j’étais vice-présidente du réseau des INSPÉ en charge de la commission formation. Avec Marie-Anne Salomon, chargée d’études du réseau des INSPÉ, nous avons fait appel aux collègues qui seraient intéressés pour participer au projet. L’originalité de celui-ci, c’est qu’il associe les ressources mises en lignes par des formateurs des INSPÉ enseignants, des enseignants-chercheurs, des étudiants dans le cadre de leur formation, et même des enseignants en poste. Ces fiches pédagogiques ont ensuite été testées dans diverses classes avant de les mettre en ligne. C’était naturel d’y participer puisque le réseau des INSPÉ a aussi pour mission de proposer des ressources pédagogiques et c’était une très bonne occasion de le faire grâce à notre partenariat fort avec la CASDEN.

Ces contenus peuvent être utilisés en cycles 2 et 3 ?

Nous étions partis sur le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et puis finalement, en travaillant avec d’autres collègues de différents INSPÉ, nous nous sommes rendus compte que ces ressources riches pouvaient être adaptées pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2). Il ne s’agit pas de répondre à des questionnaires sur l’exposition car c’est compliqué pour les plus petits de lire des affiches. Nous avons donc opté pour des ressources en ligne à destination des enseignants afin qu’ils puissent les adapter et les contextualiser à leur classe en fonction de ce qu’ils souhaitent travailler.

Qu’est-ce que les professeurs des écoles vont pouvoir trouver exactement ?

Grâce à cette exposition, ils vont pouvoir préparer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en entrant par l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, l’histoire de l’art, le français… En fonction de leur programmation, c’est-à-dire la façon dont ils conçoivent leur enseignement sur l’année, ils peuvent rattacher ces disciplines et exploiter cette exposition. Ils peuvent rentrer aussi par les valeurs abordées sur les panneaux et les supports pédagogiques : Le respect de l’autre, l’engagement, l’implication, le dépassement de soi, le vivre ensemble…

Qu’est-ce que cette exposition et ces supports vont apporter aux élèves ?

L’intérêt pour les élèves c’est de travailler sur les Jeux, un événement médiatisé qui va leur mettre des étoiles plein les yeux. Ils devraient être plus que motivés ! Et puis l’infographie des panneaux, portée par les ressources de la CASDEN, rend les lectures intéressantes. Les kakémonos de l’exposition sont tous construits de la même façon ce qui facilite leur compréhension pour les enfants. On va développer leur curiosité. Et puis, à travers cette histoire de l’olympisme, il s’agit de mieux comprendre les enjeux de l’histoire contemporaine. L’exposition porte une thématique forte qui est dans les programmes du 1er degré avec beaucoup de choses dont notamment les femmes dans les Jeux Olympiques, les problèmes de ségrégation…

Où peut-on retrouver ces ressources pédagogiques ?

Les ressources en ligne des INSPÉ sur le sujet sont venues s’ajouter à celles de la CASDEN sur leur site Internet. Il est possible de projeter les affiches de l’exposition en classe et de s’appuyer sur les propositions de séquences. On peut télécharger la fiche de préparation et on voit immédiatement les objectifs de la séquence, les compétences travaillées rattachées au programme, les mots clés, le matériel nécessaire… C’est relié à chaque fois aux affiches concernées par la séance. C’est facile à s’approprier pour les enseignants. Nous espérons qu’ils seront nombreux à les utiliser, pour leurs élèves.