Le gouvernement entend « célébrer l’esprit Olympique et Paralympique » pendant toute l’année scolaire 2023-2024. Image : Getty

« Célébrer au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique » , c’est le projet porté par le ministère de l’Éducation nationale pour la rentrée scolaire 2023. Dans un communiqué publié en juillet 2023, il enjoint les « Écoles de la République » à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales, tout au long de cette année placée « sous le signe de l’olympisme et du paralympisme. »

Pour y parvenir, plusieurs mesures et dispositifs seront mis en place dès la rentrée 2023. Tout d’abord, toutes les écoles et établissements scolaires sont appelés à organiser, lors de la première semaine de septembre 2023, un événement collectif axé sur l’olympisme et le paralympisme. Cette initiative vise à « fédérer la communauté éducative, à intégrer les nouveaux élèves et à renforcer la cohésion des classes. »

« Renforcer la pratique physique et sportive chez les élèves »

Le ministère appelle également à « renforcer la pratique physique et sportive des élèves » en dynamisant les 30 minutes d’activité physique quotidienne du CP au CM2. Cette mesure, généralisée depuis la rentrée 2022 mais pas suivie partout, a pour objectif de prévenir l’obésité chez les plus jeunes et de promouvoir la pratique du sport à l’école. De plus, elle encourage les élèves en ayant le plus besoin, à participer aux deux heures de sport supplémentaires dans les 700 collèges concernés. Dans le second degré, les élèves sont encouragés à s’impliquer activement dans les activités de l’association sportive de leur établissement. En avril 2023, de nombreux syndicats appelaient le gouvernement à « changer de cap. » Ils estimaient que ce dispositif « ne changeait rien » , et que « la situation n’avait jamais été aussi dégradée. »

Le ministère rappelle enfin que cette année est l’occasion de renforcer le lien entre le Savoir nager et le Savoir rouler à vélo, et les disciplines olympiques et paralympiques que les élèves découvriront.

Des ressources pédagogiques à destination des enseignants

Parmi les temps forts de cette année scolaire, le gouvernement a annoncé les dates des principaux événements sportifs à venir : la journée nationale du sport scolaire aura lieu le 20 septembre 2023, la journée paralympique le 8 octobre 2023, la semaine olympique et paralympique se tiendra du 2 au 6 avril 2024, et enfin, la Journée olympique se déroulera le 23 juin 2024.

Le ministère de l’Éducation nationale met aussi à disposition des enseignants des ressources pédagogiques afin de permettre aux élèves de mieux connaître l’histoire, les symboles et les caractéristiques des Jeux. Il rappelle que « pour les élèves, cette année olympique et paralympique constitue un événement exceptionnel et unique. »

Pour le gouvernement, ces Jeux « représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de promouvoir les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. »