La SOP 2023 aura lieu du 3 au8 avril 2023 – Getty Images

Pour la septième année, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024 organisent la Semaine olympique et paralympique. Cette année, elle aura lieu du 3 au 8 avril, sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. L’objectif ? « Eveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière » et mobiliser « la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives », selon le ministère.

Cette édition 2023 sera placée sous le thème de l’inclusion, et aura pour vocation de « faire découvrir les Jeux Paralympiques, les Para athlètes ainsi que les différents Para sports en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants ».

Chaque année, établissements scolaires, associations sportives, athlètes de haut niveau se mobilisent pour mettre en place des projets autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Les enseignants peuvent notamment se saisir de cette semaine pour « utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements », « faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves » ou « faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap ».

Des ressources pour préparer la SOP 2023 sont disponibles sur le site de Paris 2024 ainsi que sur la plate-forme du Réseau Canopé « La grande école du sport ».