Depuis 73 ans, le 23 juin a été retenu comme journée olympique mondiale. Elle est célébrée sur tous les continents et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques et paralympiques. L’événement s’étale sur l’ensemble de la semaine, du 21 au 27 juin, en incluant la traditionnelle journée olympique le 23 juin. Son organisation s’appuie notamment sur trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

https://twitter.com/FranceOlympique/status/1406988295834378246

Au regard du contexte sanitaire, cette journée olympique est proposée de manière « hybride ». Elle mêle à la fois des activités digitales et physiques, à destination du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs. A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, la journée est aussi placée sous le signe du soutien à l’équipe de France.

A ce titre, de nombreuses opérations sont organisées, notamment par le CNOSF et Paris 2024, qui proposent par exemple de parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, l’idée est de réaliser cette distance en courant, marchant, ramant ou en pédalant. Chaque participant pourra ensuite se prendre en photo avec son dossard (à télécharger ici) et la publier sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique. Pour l’occasion, la Ville de Paris a mis en place un parcours dédié à l’accomplissement de ce parcours. Le départ est lancé à 14h ce mercredi 23 juin au Pont d’Iéna face à la Tour Eiffel. Vous pouvez vous inscrire ici.

https://twitter.com/Paris2024/status/1406994090768621572

Les fédérations, les comités olympiques et toutes les institutions sportives françaises ainsi que les écoles se mobilisent également pour cet évènement annuel.

Activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives et rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques… de nombreuses actions, en partenariat avec l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, ont en effet lieu depuis le 21 juin au sein des établissements scolaires. Les élèves peuvent par exemple travailler en classe sur les valeurs olympiques à travers des dessins, des citations ou des souvenirs sportifs ou participer à des opérations telles que « la Fête des Relais » le 23 juin. Toutes ces actions peuvent être relayées sur les réseaux sociaux à travers le #JournéeOlympique. Elles visent particulièrement les élèves des établissements scolaires labellisés Génération 2024, ainsi que les classes olympiques.

Homepage : Getty Images