A l’occasion d’un déplacement dans un centre du Service National Universel (SNU) à Vaujours, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Sarah EL Hairy, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique ont annoncé ce lundi 28 juin le lancement de missions de Service Civique labellisées « Génération 2024 ». Celles-ci seront orientées vers la « préparation et l’accompagnement des Jeux de Paris 2024 » dans le cadre du Plan national en faveur de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour le gouvernement, les JOP 2024 doivent être « l’occasion de renforcer l’engagement de la jeunesse et de mettre le sport au service d’objectifs sociaux et environnementaux », note un communiqué publié le 28 juin. A ce titre, 10.000 jeunes volontaires par an pourront bénéficier de ces missions à partir de septembre prochain et jusqu’en 2024.

Elles pourront avoir lieu dans différentes structures telles que « les clubs et associations sportives, les fédérations et comités locaux, les établissements scolaires, les collectivités territoriales mais aussi les structures d’éducation populaire ou encore toutes celles engagées dans le champs ‘sport et société’ », précise le communiqué, qui cite par exemple comme missions « Génération 2024 » l’accompagnement des projets d’éducation par le sport dans les établissements scolaires ou la promotion de la pratique féminine dans les associations.

Homepage : capture écran