
Alors que l’ancien Premier ministre Gabriel Attal annonçait, début 2024, la généralisation du Service national universel en 2026, ce dernier pourrait finalement être remis en question. Dans le cadre de la mission « État Efficace », le Premier ministre Sébastien Lecornu a en effet décidé la « suppression de la délégation générale en charge du service national universel (SNU) au 1er janvier 2026, dans un contexte de mise en extinction du SNU ». Le communiqué signale également la « création prochaine du service militaire volontaire (SMV) ».
Un projet présidentiel « flou »
Une décision qui va dans le sens d’un rapport d’information parlementaire déposé le 17 septembre évaluant le volet scolaire du SNU. Pour les auteurs, il s’agit d‘un « projet présidentiel flou dont la mise en œuvre a été chaotique ». Le rapport souligne notamment l’échec de la mise en place des « classes et lycées engagés », projet qui devait permettre l’extension du SNU sur le temps scolaire, et vis-à-vis duquel « les chefs d’établissement et les enseignants ont clairement exposé leur opposition ». Après l’annonce de cette extension sur le temps scolaire, en 2023, une intersyndicale avait notamment dénoncé « une baisse du nombre d’heures consacrées aux apprentissages et la remise en cause du cadre national des programmes ». Le SNES-FSU s’était également inquiété de « voir l’institution faire la promotion, sous couvert d’innovation, d’une forme de militarisation de l’école ».
Dans un communiqué publié le 23 septembre, l’Unsa Education estime que la mise en extinction du SNU est « la preuve éclatante que [ses] alertes étaient fondées ». Depuis la mise en place du dispositif en 2019, les syndicats n’ont en effet eu de cesse de s’opposer à sa généralisation. « Trop coûteux, aux objectifs flous, avec un encadrement insuffisant et des moyens mal calibrés, le SNU ne pouvait tenir ses promesses, notamment en matière de mixité sociale », souligne ainsi l’Unsa Education. Le syndicat réclame que « les moyens soient immédiatement réorientés vers de vraies politiques de jeunesse et d’éducation populaire territoriales, portées par les services Jeunesse, Engagement et Sports et construites en partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.