Cette année, un message résonne particulièrement : « bouger plus, défiler moins ». Image : Getty

La Semaine européenne du sport célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Lancée en 2015 par la Commission européenne, elle a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour encourager les citoyens à bouger davantage. A cette occasion, chaque membre organise des centaines d’initiatives locales : animations sportives, portes ouvertes dans les clubs sportifs, ateliers d’entreprises, tournois dans les écoles, courses, promenades à vélo ou à pied, etc. Une carte interactive est proposée par le site de l’événement afin de trouver des activités sportives à proximité de son domicile.

Une rentrée sportive

Tout juste après la Journée nationale du sport scolaire, qui a mobilisé les établissements il y a quelques jours, cet événement vient prolonger la dynamique sportive de la rentrée. Dans les écoles, des ateliers ludiques, des initiations à de nouvelles disciplines et des rencontres inter-écoles sont organisés afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits d’une activité physique régulière.

« Bouger plus, défiler moins »

En 2025, l’événement se déroule du 23 au 30 septembre. Fidèle à son slogan « BeActive », il vise à promouvoir l’activité physique régulière, essentielle pour lutter contre la sédentarité. Cette année, la Be Active Day, organisée aujourd’hui, marque le point d’orgue de la semaine et invite chacun à participer à des activités et défis sportifs.
Le thème de cette édition met l’accent sur trois piliers : l’inclusion, le bien-être et l’appartenance. L’idée est simple : le sport doit être accessible à tous, contribuer à la santé physique et mentale et renforcer le sentiment de faire partie d’une communauté.

Cette année, un message résonne particulièrement : « Move More, Scroll Less ». En d’autres termes, « bouger plus, défiler moins » : un appel à réduire le temps passé devant les écrans pour retrouver le plaisir du mouvement, à travers la marche, le vélo, la danse ou les sports collectifs…

Un succès européen

En plus de lutter contre la sédentarité, cette initiative permet d’encourager la recommandation de Santé publique France de pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour.
Dix ans après sa création, le succès de cet événement ne se dément pas : plus de 11 millions de personnes participent en moyenne à la Semaine européenne du sport dans plus de 40 pays et régions. Partout en Europe, chacun est invité à se mobiliser. Du 23 au 30 septembre, la consigne est claire : être actif, ensemble, pour la santé et la convivialité !