Les élèves des centres d’Amérique du Nord ont passé l’épreuve d’histoire-géo du brevet des collèges 2025 le 5 juin. Image : Getty

Les élèves de 3e des centres d’Amérique du Nord ont passé l’épreuve d’histoire-géo-EMC du Diplôme national du brevet 2025 (DNB) le 5 juin. Voici le sujet sur lequel ils ont travaillé.

Espaces de faible densité, monde après 1945 et harcèlement scolaire

Le site ti-planet.org a mis en ligne le sujet complet du brevet 2025. Il comportait trois parties : un exercice de géographie sur 20 points, un exercice d’histoire sur 20 points et un exercice d’enseignement moral et civique sur 10 points.

En géographie, les candidats devaient répondre à une série de questions sur les problématiques et atouts des espaces de faible densité, grâce à un corpus de documents composé d’un article de site d’information et d’une affiche. En histoire, ils devaient d’abord rédiger un développement construit pour montrer de quelles manières les colonies accèdent à l’indépendance après 1945, puis compléter une frise chronologique. Enfin, en EMC, ils devaient répondre à une série de questions en s’appuyant sur un corpus de documents sur le harcèlement scolaire, composé d’une affiche et d’un extrait du site du ministère de l’Education nationale.

Une « aseptisation des problèmes »

Sur Linkedin, Deborah Caquet, enseignante d’histoire-géographie, déplore une épreuve composée, selon elle, d’« exercices classiques qui n’ont surpris personne et qui ne certifient pas grand chose des compétences et connaissances des élèves ». Pour elle, après « un discours de rejet autour des connaissances depuis de très nombreuses années », on s’est « concentré sur les ‘compétences’ mais en vidant l’exercice de toute espèce d’exigence ». En EMC par exemple, où l’on se focalise « sur une thématique difficile, le harcèlement scolaire, mais en évitant toute question de fond », alors qu’ « on a quand même tous les ans des suicides d’élèves, un nombre important de phobies scolaires et de problèmes de santé mentale ». Elle dénonce une « aseptisation des problèmes qui transforme les exercices en péroraison des politiques publiques ».

L’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges 2025 durait 2h. En France métropolitaine, elle aura lieu le 27 juin.