Getty

Ce 29 juin après-midi, les candidats au Diplôme national du brevet (DNB 2021) passaient leur dernière épreuve : les sciences. Elle durait 2h et comptait pour 50 points dans la note du brevet.

La première partie, la physique-chimie, portait sur la fonte des glaciers de montagne. Les élèves devaient répondre à une série de questions en s’aidant de leurs connaissances et de plusieurs documents, comme un extrait de Futura sciences ou un graphique tiré du site du ministère de l’Ecologie.

Ils devaient entre autres modéliser des réactions chimiques par des équations,  annoter un diagramme de conversion d’énergie, ou encore calculer la vitesse d’écoulement de la glace de la Mer de glace.

La seconde partie, les sciences de la vie et de la terre, portait sur les pigments contenus dans les feuilles et la photosynthèse. Les candidats devaient répondre à une série de questions autour d’expériences menées sur des feuilles de couleurs différentes. Par exemple, des chromatographies pour en isoler les pigments ou des tests à l’eau iodée pour mettre en évidence l’amidon qu’elles contiennent.

Le Parisien étudiant a publié le sujet complet.

Le corrigé est également disponible.

L’épreuve de sciences clôturait l’édition 2021 du brevet des collèges. Les élèves ont également passé, le 28 juin, une épreuve de français et une épreuve de maths, puis, dans la matinée du 29 juin, une épreuve d’histoire-géographie.