© Fotolia

Après le français et les mathématiques hier, les candidats au brevet des collèges 2021 passent ce 29 juin l’épreuve d’histoire-géographie. Elle dure 2h et compte pour 50 points dans la note du brevet.

La première partie, la géographie, portait sur les espaces de faibles densités et leurs atouts. Les candidats devaient répondre à une série de questions portant sur deux documents : un extrait de La France dans ses territoires, de la géographe Magali Reghezza-Zitt, et un extrait d’un guide touristique du Haut-Jura.

En histoire, les élèves devaient rédiger un développement construit, en s’appuyant sur des exemples étudiés en classe, pour montrer de quelle manière deux blocs s’affrontaient durant la guerre froide.

Ils devaient également remplir une frise chronologique portant sur les temps forts de la 2e moitié du XXe siècle.

Enfin, en enseignement moral et civique, le sujet traitait de l’exercice des valeurs et des principes de la République dans la commune. Les élèves devaient répondre à des questions sur deux documents : un extrait du site Internet d’une ville, et un extrait de la Constitution de la Ve République.

Le site Studyrama a publié le sujet complet.

Le corrigé de l’épreuve est disponible sur le Parisien étudiant.

Cet après-midi, les candidats au DNB 2021 plancheront sur l’épreuve de sciences.