Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Christian Cordier, enseignant d’EPS à la retraite depuis 4 ans. Je suis passionné d’olympisme, et souhaite depuis toujours partager ses valeurs avec les populations qui n’y ont pas forcément accès. Je suis d’ailleurs parti à Lima en 2017 lors de l’annonce des Jeux de Paris 2024 avec Tony Estanguet et le Comité olympique, pour un projet humanitaire à destination des bidonvilles. Nous y avons déposé 350 kg de matériel, refait des salles de classe, et nous y avons organisé un bel événement à l’occasion de l’obtention des Jeux pour Paris 2024, avec une course populaire. Et le lendemain, nous avons présenté Teddy Riner aux sélections nationales péruviennes de judo.

Pouvez-vous présenter l’association 733 et rappeler sa genèse ?

En tant que professeur d’EPS, j’ai toujours été intéressé par la transmission des valeurs du sport et de l’olympisme. En 2016, le film « La couleur de la victoire », qui retrace les exploits de Jesse Owens, est sorti, et j’ai demandé à mon principal s’il était possible d’organiser une projection avec mes élèves. Devant les réactions des élèves, qui applaudissaient à chaque victoire de Jesse, j’en ai organisé d’autres et en 2017, j’ai participé au lancement de l’association 733 Jesse Owens. Puis en 2018, j’ai commencé les interventions en milieu scolaire pour promouvoir le film.

L’objectif était de perpétuer la mémoire de Jesse Owens et garder trace de son parcours comme d’un fait historique.  C’était le 1er Afro-Américain à gagner 4 médailles d’or, faisant subir un camouflet à Hitler qui était dans les tribunes en 1936. Par les thématiques développées dans le film, je souhaitais également transmettre aux plus jeunes la culture du sport et les valeurs de l’olympisme.

Quelles actions menez-vous dans les établissements scolaires avec l’association ?

Nous continuons à faire la promotion du film dans les classes. Le COJO est entré en contact avec nous et a mis le film à disposition gratuitement sur sa plate-forme pour que les enseignants puissent l’obtenir en accord avec Luc Dayan coproducteur du film et détenteur des droits d’auteur. De notre côté, nous parcourons les établissements des villes qui ont le label « Terre de jeux » pour présenter le film et organiser des débats. Notre public va des CM2 aux collégiens, dans le cadre du parcours citoyen.

Nous avons participé à la réalisation d’un cahier pédagogique labellisé par l’Education Nationale pour que les enseignants puissent travailler en amont sur le sujet avec leurs classes. Après la projection, nous organisons également un débat avec les élèves. Je suis parfois accompagné de sportifs de haut niveau, comme dernièrement dans le Val-de-Marne où le département m’a proposé d’intervenir avec une championne de taekwondo, un médaillé en cyclisme ou encore la championne du monde de squash.

Je fais également intervenir, lorsque c’est possible, l’athlète paralympique Aladji Ba, sprinteur non-voyant qui a participé à trois éditions des Jeux paralympiques.

Karl Luz Long et Jesse Owens

Pourquoi est-il important de faire connaître aux plus jeunes la vie et les exploits de Jesse Owens ?

Les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent en majorité qu’au football. C’est leur ouvrir l’esprit sur l’histoire et la culture du sport et des Jeux, et c’est également mettre en lumière l’olympisme.

Les enseignants ont un devoir de transmission, mais dans le 1er degré, les problématiques des professeurs sont parfois très éloignées de ces thèmes. Ils ont beaucoup de travail, ils sont très sollicités et on leur demande sans cesse d’en faire plus. Nous proposons des supports pour faire passer le message, car l’olympisme est fait de tellement de belles histoires qu’on ne peut pas faire l’impasse.

Pourquoi « 733 »? Il s’agissait du numéro de dossard que portait Jesse Owens aux Jeux Olympiques de 1936.