Fin 2020, plusieurs écoles de l’académie de Créteil expérimentaient le dispositif « 30 minutes d’exercice par jour à l’école », destiné à lutter contre l’obésité des plus jeunes et à favoriser la pratique du sport à l’école. L’opération sera généralisée dans toutes les écoles à la rentrée 2022, et les modalités de sa mise en œuvre ont été publiées au BO du 28 juillet. Elles n’ont pas été bien accueillies par les enseignants et les directeurs.

Les 30 minutes pourront être réalisées pendant les récréations

Le ministère de l’Education nationale précise en effet que « les formes que peuvent prendre les ‘30 minutes d’activité physique quotidienne’ sont variées et adaptées au contexte de chaque école ». Elles peuvent ainsi notamment être « fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement ». Le BO indique également que les récréations peuvent être utilisées pour « amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques ».

Enfin, « une tenue sportive n’est pas nécessaire » pour ces 30 minutes d’exercice quotidiennes, souligne le BO. Ces dernières devront être « mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ».

« Juste de la com »

Sur Twitter, enseignants et directeurs ont réagi de façon mitigée à ces annonces.