Pour promouvoir les bienfaits du sport et encourager les élèves à pratiquer régulièrement une activité physique, le ministère  de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise chaque année en septembre la Journée nationale du sport scolaire, avec les fédérations sportives USEP, UNSS et UGSEL. C’est aussi l’occasion, pour les établissements scolaires, de faire découvrir aux élèves les valeurs de l’olympisme dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cette année, l’événement, qui s’inscrit dans la « Semaine européenne du sport« , aura lieu le 21 septembre, et de nombreuses manifestations ludiques et sportives seront organisées dans toute la France à cette occasion, sur la thématique de l’inclusion par le sport.

L’année dernière, la Journée nationale du sport scolaire avait été placée sous le thème du sport, « facteur de développement durable ». Un événement réunissant près de 1 000 enfants avait notamment été organisé au stade Jules Ladoumègue, à Paris, en présence du président de Paris 2024 Tony Estanguet.