Des évènements sportifs auront lieu partout en France. Image : Getty

Comme chaque année, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse organise, avec les fédérations sportives USEPUNSS et UGSEL, une Journée nationale du sport scolaire. Elle se tiendra le 20 septembre prochain sur tout le territoire français. L’objectif : encourager la pratique sportive chez les plus jeunes et mettre en avant les bienfaits d’une activité physique régulière. A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, cet évènement est également l’occasion d’initier les élèves aux valeurs de l’olympisme.

Un thème : célébration et universalisme

Après une édition 2022 consacrée à l’inclusion, c’est le thème de la célébration et de l’universalisme qui a été choisi. Dans de nombreux établissements, des activités sportives et ludiques, des ateliers de sensibilisation ou encore des cross ou des tournois seront proposés aux élèves pour les initier à différentes disciplines.

A Paris en 2022, près de 1000 élèves étaient réunis au complexe sportif Georges Carpentier, en présence de l’ex-ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, pour célébrer l’évènement.

Un enjeu national

En 2019, 2 700 000 élèves étaient licenciés dans les fédérations sportives scolaires. Après une crise sanitaire qui a révélé la sédentarité des jeunes, le gouvernement s’est fixé des objectifs pour remettre les élèves français au sport. Le ministère compte pour cela sur des dispositifs comme les 30 minutes de sport quotidiennes en primaire, ou les deux heures de sport supplémentaires au collège.

En 2021, le président Macron avait déclaré vouloir faire de la France une « nation sportive. »