Nelly et Caroline

Quelques mots sur votre parcours… 

Nous travaillons toutes les deux dans le milieu de la santé, je suis cadre de santé et infirmière de formation et Caroline est responsable qualité à l’hôpital.
Nous nous sommes rencontrées au travail et avons été amenées à collaborer ensemble. Puis, au fil du temps, nous sommes devenues amies. J’avais depuis longtemps envie de me lancer dans une aventure et de dépasser mes limites. La rencontre avec Caroline a été une évidence, c’était elle qu’il me fallait pour m’accompagner dans cette expérience !  
Et nous voilà deux ans après, prêtes à prendre le départ sous le nom « Norm’and Roses » – Equipage 42.

Vous allez donc participer au Trophée Roses des Sables en octobre prochain. Pouvez-vous nous présenter cette course ?

Le Trophée Roses des Sables, c’est une aventure alliant défi sportif et mission humanitaire. C’est une course 100% féminine où l’objectif n’est pas d’arriver le premier mais de réaliser le moins de kilomètres possibles et sans se perdre évidemment !
Inspiré de l’esprit des rallyes-raid africains, le Trophée Roses des Sables exclut toute notion de vitesse. Munies d’un précieux road book et d’une simple boussole, nous allons évoluer chaque jour à notre rythme, en respectant deux impératifs : le pointage des contrôles de passage disposés sur le tracé et la limitation maximale du nombre de kilomètres parcourus à chaque étape.

Quelles sont ces étapes ?

Il y a plusieurs étapes dans le rallye. Tout d’abord, le début de la course est donné le 12 octobre à Biarritz où sont effectués les contrôles techniques. Ensuite, nous traverserons l’Espagne pour nous rendre au port d’Algésiras où nous passerons, avec tous les équipages, les véhicules sur le bateau pour rejoindre le Maroc. La course se compose de 7 étapes dans le désert marocain, dont une de nuit et une en autonomie pendant 48h. Nous avons également une étape de franchissement de dunes. Au total, ce sont 6 000 km parcourus. L’arrivée à Marrakech est prévue le 24 octobre 2021.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Nous sommes à un moment de vie qui y est propice : nos enfants commencent à être plus autonomes et nous avons aussi besoin de nous lancer dans une aventure pour nous dépasser physiquement et mentalement.
Le choix du Trophée Roses des sables s’explique pour notre soutien apporté à la recherche contre le cancer du sein. C’est un combat qui nous touche particulièrement et pour lequel nous souhaitons apporter notre contribution. Une partie financière de l’engagement de chaque participante est reversée à cette recherche par l’association « Ruban rose ». Elle œuvre tant sur la recherche que sur la prévention des cancers du sein. Autre aspect important : le côté humanitaire, non négligeable dans cette course. Notre 4×4 sera chargé de 50kg minimum de fournitures de premières nécessité, savons solides, sérum physiologique…. que nous remettrons aux familles dans le besoin et à l’association locale « enfants du désert ». Ces rencontres sont souvent très riches. Nous allons pouvoir également découvrir les projets menés sur place : création de puits d’eau, création d’écoles…

Nous déposerons aussi à La Croix rouge locale de Biarritz un minimum de 10 kg de denrées alimentaires essentielles non périssables.

Une course de 6000km doit forcément demander de la préparation. Comment se déroule l’entraînement ?

Capture écran

Nous avons décidé de le démarrer très en amont du rallye en effectuant une progression. Nous faisons des visios hebdomadaires lorsque nous ne pouvons pas être ensemble. Et dès les beaux jours, on compte bien pouvoir effectuer notre préparation en plein air. Nous faisons beaucoup d’exercices physiques, de renforcement musculaire et de cardios. On sait qu’on risque d’avoir énormément de sable à déplacer !

L’objectif de la course : faire le moins de kilomètres possibles. Comment allez-vous vous y prendre ?

On mise tout sur le sens de l’orientation de Caroline ! Plus sérieusement, nous allons effectuer un stage de pilotage courant mai si les conditions sanitaires le permettent avec de la navigation en road book en situation réelle. C’est ce qui va nous permettre d’affiner notre technique au niveau des coupes de parcours. Il faut savoir anticiper et sauter quelques étapes pour se retrouver au bon endroit. C’est une prise de risque permanente mais qui, bien calculée, peut-être payante. 

La course dure plusieurs jours. Quelle sera votre vie à bord du 4×4 ?

Notre vie à bord sera organisée ! Nous allons vivre presque 3 semaines dans notre 4×4 donc sans organisation on ne peut pas y arriver. Nous avons prévu des boîtes de rangement étiquetées afin de ranger un maximum de choses et de trouver facilement ce dont on a besoin. Nous avons aussi prévu une structure en bois à l’intérieur du 4×4 pour ranger facilement nos boîtes. Le soir après la course, nous serons, je pense, assez fatiguées donc contentes de trouver facilement nos affaires ! Pour le coucher, nous dormirons en bivouac organisé par le rallye. Nous serons toutes regroupées dans un grand village de courses avec des tentes. Chaque équipage a sa propre tente. Pour les repas, le soir, nous mangeons toutes ensembles dans le campement mais pour le midi, nous nous approvisionnerons dans les villages que nous croiserons.

Pour vous, qu’est ce qui sera le plus dur au cours de l’aventure ? Et au contraire, le plus enthousiasmant ?

Ce qui risque de nous manquer le plus, c’est très certainement nos familles. Nous savons toutefois qu’elles sont avec nous et nous soutiennent énormément. Le plus enthousiasmant ? Difficile à dire, tout de cette aventure est dingue ! Nous allons vivre une expérience unique qui va renforcer les liens que nous avons déjà. Et surtout la fierté d’aller au bout de cette aventure humaine.

Enfin, si vous remportez la course, qu’allez-vous faire de la récompense ?

On ne sait pas vraiment ce qu’il y a en jeu pour tout vous dire ! Ce qui nous motive, c’est l’engagement sportif et humanitaire. Mais si nous gagnons, nous remettrons très certainement la récompense à une association.