Lü : cours de sport interactif pour faire des maths à l’école

A Marquise dans le Pas-de-Calais, la municipalité s'est dotée d'une installation unique en France, qui transforme le gymnase de l'école Pierre Mendès France en terrain de jeu pédagogique interactif. Reportage sur ces cours d'éducation physique très innovants.

C’est une première en France et elle se déroule à l’école primaire Pierre Mendès France de Marquise, dans le Pas-de-Calais. Ce 22 janvier, les élèves de CM1 se sont initiés au sport interactif avec leurs responsables pédagogiques d’EPS dans la salle de gymnastique. Grâce à une nouvelle installation mobile Lü, les élèves peuvent en même temps courir et réfléchir pour résoudre des opérations de mathématiques, orthographier correctement des mots, ou encore découvrir les continents en réalisant un puzzle.

L’intérêt de l’installation, c’est de totalement transformer les cours de sport en les rendant transversaux et interactifs. La salle de gym devient ainsi connectée grâce à une caméra 3D et des projecteurs lumineux et sonores. Développé au Canada, ce système innovant permet de multiplier les interactions entre les matières grâce aux nombreuses applications disponibles.

Le système a un coût, plus de 10 000 euros selon l’installation choisie. À Marquise, elle est en partie financée par la CAF, en raison d’une politique de la ville engagée pour les jeunes. Tous les élèves marquisiens peuvent en profiter puisque l’installation mobile se transporte et se déplace d’établissement en établissement.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.