Choix des spécialités en classe de 2nde : l’Onisep lance « Horizons2021 »

Créé par l'Onisep, Horizons2021 permet aux élèves de 2nde de tester les combinaisons des enseignements de spécialité qui ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers.

© Capture d’écran – Site Horizons2021

Pour aider les lycéens actuellement en classe de 2nde à choisir les trois enseignements de spécialité prévus en première par la réforme du baccalauréat, l’Onisep lance Horizons2021.fr, une plateforme interactive. Son but, présenter aux élèves le contenu des différents enseignements de spécialité et découvrir les horizons proposés par chaque enseignement ou découlant de leurs combinaisons. Cet outil complète Secondes2018-2019.

Comment ça marche ?

1 -Les douze enseignements de spécialité de la voie générale sont présentés, les élèves y accèdent en les sélectionnant. Dès lors, ils peuvent tester les combinaisons de trois enseignements de spécialité.

2 – Tous les horizons susceptibles de s’ouvrir aux lycéens sont décrits. Pour chaque horizon présenté, les perspectives vers l’enseignement supérieur et le monde professionnel – avec des exemples de formations et de métiers – sont détaillés.

3 – Enfin, les lycéens en classe de seconde peuvent tester leurs choix en sélectionnant trois enseignements de spécialité et tester leurs effets sur les horizons. Pour aller plus loin, les élèves peuvent découvrir les univers de formations et de métiers qui leur sont proposés.

© Capture d’écran – Site Horizons2021

Horizons2021 souhaite donc aider les lycéens à choisir au mieux leurs spécialités en fonction de leur projet d’avenir et d’orientation. Le ministère de l’Éducation nationale annonce que les sept spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères, sont déjà implantées dans la majorité des établissements. Quant au cinq spécialités restantes (langues et culture de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l’ingénieur, biologie-écologie), elles font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation. Certaines académies ont d’ores et déjà publié sur leur site la liste des enseignements de spécialité proposés dans chaque lycée.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.