FOREDD 2019 : Nourrir l’humanité, un défi global ?

Pour sa onzième édition, le FOREDD d'Amiens propose les 31 janvier et 1er février prochains une réflexion sur la question suivante : "Nourrir l'humanité, un défi global ?". Présentation.

Quelle relation entre la nourriture, l’alimentation et la globalisation ? Comment assurer la sécurité alimentaire de l’Humanité tout en préservant la planète ? Comment nourrir l’humanité ?

Cette thématique cruciale sera au cœur des deux journées de débats et d’ateliers du FOREDD 2019 du Canopé d’Amiens. Elle correspond à l’un des premiers Objectifs de développement durable des Nations Unies qui porte sur l’impératif de la disparition de la faim dans le monde.

Pour rappel, le Canopé d’Amiens -Pôle national de compétences et de ressources pour l’éducation au développement durable- organise et accueille chaque année, depuis 11 ans, le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable, où se retrouvent cadres de l’Education nationale, professeurs et plus généralement toute personne intéressée par l’Education au Développement Durable.

Le FOREDD est co-organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Cet événement s’inscrit aussi dans le cadre des « Rendez-vous du ministère de l’Éducation nationale ».

Nourrir de 7 à 9 milliards d’hommes ?

Le programme des journées de l’édition 2019 comprend entre autres les conférences suivantes :

  • Nourrir de 7 à 9 milliards d’hommes ? avec Houssein Guimbart, économiste du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).
  • L’alimentation globalisée : géopolitique, finance et crises de subsistance, avec Gilles Fumey, géographe, directeur du pôle « Alimentation, risques et santé » du CNRS, professeur des universités, université de Paris-Sorbonne.
  • Vers des tensions biodiversité-climat-humanité ? avec Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, MNHN-CNRS, Agence française pour la biodiversité.

Parmi les ateliers pédagogiques, les participants pourront entre autres assister à :

  • Éducation, alimentation et lutte contre le gaspillage
  • Océan et alimentation : pêche, plancton et nouvelles pratiques,
  • sans oublier Ressources,  pratiques éducatives et alimentation avec Réseau Canopé

Le FOREDD 2019 s’annonce particulièrement stimulant, sur un enjeu contemporain de taille, inscrit pleinement dans les programmes scolaires.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.