1 an après la grande réforme de la voie professionnelle, les résultats des élèves sont en chute libre

Annoncée le 4 mai 2023 et élevée en « cause nationale » , la réforme de la voie professionnelle vise à lutter contre le décrochage des élèves, et à développer un « partenariat beaucoup plus étroit » entre les entreprises et lycées professionnels. Un an après, l’Étudiant informe que la voie professionnelle est la seule filière à voir son taux de réussite au bac revenir au niveau d’avant Covid, tandis que les résultats des filières générales et technologiques restent élevés. Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et enseignant en lycée pro dans l’académie de Rennes, estime que ces mauvais résultats s’expliquent en partie par la baisse du nombre d’heures d’enseignement. Pour rappel, avec la réforme de la voie professionnelle, les élèves perdent 170 heures de cours pendant leur cursus au lycée.

Les nouveaux programmes du CAPES 2025 depuis l’annonce du passage du concours à bac +3 sont vivement critiqués par les enseignants d’histoire-géographie

Sur X, de nombreux enseignants d’histoire-géographie ont vivement critiqués les nouveaux projets de programme pour le CAPES 2025. Ils dénoncent notamment des concours de plus en plus faciles, avec des enseignants qui ne sont même plus « experts » de leur discipline. Ils considèrent également que le nouveau programme donné est bien trop vaste et pas assez précis et craignent qu’à l’avenir, les enseignants n’aient plus assez de recul sur ce qu’ils enseignent.

Un chèque d’une valeur de 16 000 euros remis au Dr Mathieu Meunier qui remporte le prix CASDEN du jeune chercheur 2023

Le Dr Mathieu Meunier a été récompensé le 2 mai 2024 pour ses travaux d’immunothérapie cellulaire visant à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patient. Le projet du Dr Meunier se base sur le traitement par cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor – T) ou CAR-T cells, une découverte médicale récente consistant à modifier génétiquement des lymphocytes du patient, puis à lui réinjecter de façon à leur permettre de combattre la maladie.